Nakajima-A6m2-n                  

Nakajima Army Type 91

année 1931 Nakajima-B5n

Vue d'un chasseur Army Type 91 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur Army Type 91 de la force aérienne de l'armée impériale japonaise, 1932-1933. Machine Aïkoku (cadeau patriotique) No. 37, offerte par la "Nouvelle jeunesse" d'Obuse, préfecture de Nagano, une association patriotique coutumière du fait, lors d'un cérémonie tenue en juin 1937, à Tokorozawa, banlieue de Tokyo. Armement, deux mitrailleuses de calibre 7,7 mm montées en partie avant, sur le dessus du fuselage.

Un des premiers chasseurs conçus nationalement qui fut mis en service dans la force aérienne de l'armée impériale japonaise, fut le Nakajima Type 91 qui avait été dessiné pour répondre à une demande émise par l'armée en 1927. Mitsubishi et Nakajima présentèrent tous les deux des projets de chasseur, mais le premier modèle, le Hayabusa, s'écrasa malheureusement et son développement ultérieur fut abandonné. La conception Nakajima était un monoplan monoplace doté d'un plan parasol, d'éléments de queue cantilever et d'un grand moteur radial monté sous un anneau Townend, et ce projet resta le seul en compétition. Cependant, l'avion fut d'abord rejeté par les autorités militaires qui estimaient que la structure de la cellule n'était pas assez solide et l'appareil américain Curtiss P-1C fut évalué comme un substitut potentiel. Ce matériel d'origine étrangère était tout à fait satisfaisant, mais il ne remplissait pas les critères de performance requis et l'armée décida d'accepter une version modifiée du chasseur Nakajima après avoir évalué un second prototype.

Cinq avions de préproduction destinés à des essais furent construits par la suite, et le chasseur fut finalement commandé en production en 1931. Les premières livraisons dans les unités furent faites en décembre de la même année, et cet appareil remplaça le plus ancien Nieuport-Delage NiD.29C.1 d'origine française, mais fabriqué par Nakajima sous la référence Koshiki Type 4 ou Ko-4. La production du Type 91 fut poursuivie jusqu'en mars 1934, et à ce moment, environ 320 chasseurs de ce type avaient été fabriqués, le modèle étant alors devenu l'un des appareils standard en service en première ligne dans la force aérienne de l'armée impériale japonaise.

Une variante modifiée, avec des ailes plus courtes et des changements apportés au niveau du moteur et de l'armement, fut proposée dans la compétition organisée par la marine impériale japonaise 7-Shi (1932), pour un chasseur embarqué sur porte-avions, mais le modèle ne fut pas retenu pour une production.


Plan d'un chasseur Army Type 91 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

Army Type 91        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 500 ch                Bristol Jupiter VII (Nakajima)                    
Envergure/Span 11,00 m (36 ft 1.1 in) Longueur/Length 7,27 m (23 ft 10.2 in) Hauteur/Height 2,79 m (9 ft 1.8 in) Poids total/Weight 1.530 kg (3,370 lb) 
Vitesse/Speed 300 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 600 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


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