Airbus-A300               

Airbus A300-600ST Beluga

septembre 1994 Airbus-A310

Vue d'un A300B4-608ST Beluga numéro 4 (photo : Axel Juengerich) Vue d'un Beluga A300B4-608ST (Super Transporter). Numéro 4, immatriculation F-GSTD/4, cn 776, Hambourg, décoration ancienne livrée, Hamburg-Finkenwerder, Allemagne, juillet 1999.

Le A300B4-608ST fut conçu pour remplacer le Super Guppy qui assurait le transport des éléments de structure (ailes, tronçons de fuselage) des Airbus entre les différentes usines en Europe occidentale. Déclinaison de l'A300, il fut construit en cinq exemplaires et est géré par Airbus Transport International.

Le développement de l'Airbus A300-600ST, surnommé Beluga (ou Super Flipper ou encore Super Transporter) fut commencé en août 1991. Le programme qui était serré, car il concernait sur bien des plans un nouvel avion, fut conduit rapidement, le premier roulage pouvant être effectué en juin 1994 et le premier vol réalisé en septembre de la même année. Le programme d'essais fut poursuivi, et après 400 heures de vol, une certification réduite fut obtenue en octobre 1995. La mise en service put être réalisée en janvier de l'année suivante. Les quatre premiers exemplaires furent livrés avant la mi-1998 (cadence globale de construction d'un par an), le cinquième exemplaire fut livré en 2000.

Le A300-600ST est basé sur l'appareil de transport civil A300-600 dont il reprend les ailes, la partie inférieure du fuselage, le cockpit et le train d'atterrissage. Les principales modifications sont le large pont principal, la partie avant du fuselage surbaissée, le plan arrière plus large, plus solide et comportant deux dérives complémentaires, ainsi que la grande porte de chargement située au-dessus du poste de pilotage et s'ouvrant vers le haut.

La charge utile maximale atteint 47 tonnes, mais elle est rarement atteinte, le volume de la soute étant privilégié par rapport à la charge emportée. Le volume interne est de 1.400 m3, (longueur de cabine 37,70 m, diamètre de fuselage 7,31 m), ce qui permet de charger de larges éléments comme une aile complète de A330 ou A340 avec son équipement, deux ailes d'A320/321 ou deux sections de fuselage (avant et arrière) d'A310. La soute du Beluga est d'un diamètre particulièrement large, ainsi la capacité d'emport en volume de cet avion est supérieure à celle d'un Lockheed C-5 Galaxy, d'un Antonov An-124 ou d'un McDonnell Douglas C-17, ces derniers avions restant supérieurs en charge utile.

Les Beluga assurent des rotations régulières entre les usines de construction d'Airbus, Toulouse, Hambourg, Séville et plusieurs autres sites, ils sont aussi utilisés pour des transports spéciaux, composants de station spatiale, oeuvres d'art fragiles de grande taille, machines industrielles, hélicoptères entiers. Ils peuvent charger certaines pièces de l'A380, mais ne peuvent emporter les éléments principaux de cet appareil qui sont amenés pour l'assemblage final à Toulouse, par bateaux, puis par camions. Aussi, un nouvel avion de transport plus large et d'une d'une capacité supérieure, désigné A330-743L Beluga XL, fut développé puis construit, sur la base d'un Airbus A330. Ce plus récent avion de transport de charges d'un fort volume effectua son vol inaugural en juillet 2018.


Liste des avions de type A300-600ST :
Modèle Immatriculation Numéro de série Numéro Date du premier vol Retrait du service
A300-600ST F-GSTA 655 1 septembre 1994 avril 2021
A300-600ST F-GSTB 751 2 mars 1996 octobre 2020
A300-600ST F-GSTC 765 3 avril 1997  
A300-600ST F-GSTD 776 4 juin 1998  
A300-600ST F-GSTF 796 5 décembre 2000  

- En complément, vue frontale de l'A300-600ST, numéro 2, et vue croisée des Beluga numéros 1 et 2, en nouvelle livrée. A noter le déploiement des becs de bord d'attaque montés à l'emplanture des ailes de type Krueger, sur la première vue (photos aimablement fournies par Gérard Meilley).

Source partielle : site web Wikipedia.

A300-600ST          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 26.700 kgp                   General Electric CF6-8OC2                         
Envergure/Span 44,84 m (147 ft 1.4 in) Longueur/Length 56,16 m (184 ft 3 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 155.000 kg (341,710 lb)
Vitesse/Speed 780 km/h (480 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 2.700 km (1,680 miles) Endurance/Endurance                     


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