Airbus-A319                    

Airbus A320

février 1987 Airbus-A321

Vue d'un A320-231 (photo : Paulo Carvalho) Vue d'un Airbus A320-231 de la compagnie Fly FTI, immatriculation D-ACAF. Faro, Portugal, décembre 2000. Cet avion est depuis, novembre 2001, immatriculé G-FHAJ, compagnie Airtours International Airways.

Vue d'un Airbus A320-214 de la compagnie Viet Jet Air, immatriculation VN-A688, cn 2712. Da Nang International Airport, Da Nang, Viêt Nam, avril 2015. Préparation de vol, chargement des bagages, plein des réservoirs. Pendant la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), la ville de Da Nang, proche du 17e parallèle, fut le siège d'une importante base aérienne utilisée par les Vietnamiens du Sud et par les Américains. Vue d'un A320-214 (photo : JN Passieux - Da Nang International Airport, avril 2015)

- En complément, vues de l'Airbus A320-212, Electric Green, immatriculé F-HGNT. Appareil démonstrateur modifié par Safran(Messier-Bugatti-Dowty)/Honeywell et équipé d'un système EGTS, Electric Green Taxiing System, pour pouvoir évoluer de manière autonome au sol, sans l'aide d'un tracteur et réacteurs coupés. Le principe est de doter les roues de chaque train d'atterrissage principal d'un moteur électrique commandé depuis le cockpit, pour permettre au pilote de déplacer son avion sur les taxiways, en marche avant, de manière différentielle afin de tourner et également en marche arrière. Le système fonctionne moteurs arrêtés pour économiser le carburant, réduire le bruit et de manière annexe, moins employer les freins, l'énergie électrique étant fournie par l'APU. L'économie en consommation pourrait, avec ce dispositif, atteindre 4% par cycle de vol. Salon du Bourget (Paris Air Show 2013).

Vues du train avant relié à un tracteur TLD (Worldwide Flight Services) par une barre de traction (pushback), dérive, avec la sortie du Groupe Auxiliaire de Puissance (APU), le plan de queue réglable (Trimmable Horizontal Stabilizer, THS) avec les gouvernes de profondeur et jambe de train principal gauche équipé du moteur électrique de traction, système EGTS.


Source partielle : site web Wikipedia.

A320-214            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 12.300 kgp                   Snecma/General Electric CFM56-5B4-2               
Envergure/Span 34,10 m (111 ft 10.5 in) Longueur/Length 37,60 m (123 ft 4.3 in) Hauteur/Height 11,60 m (38 ft 0.7 in) Poids total/Weight 73.500 kg (162,040 lb)
Vitesse/Speed 850 km/h (530 mph)                  Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range 3.600 km (2,240 miles) Endurance/Endurance                     


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