Antonov-An-74  madcap                     

Antonov An-124 Condor (Ruslan)

décembre 1982 Antonov-An-140

Vue d'un An-124-100 (photo : Dmitry Avdeev) Vue d'un Antonov An-124-100 (code OTAN "Condor"), de la compagnie Polet Airlines. Immatriculation RA-82077, cn 9773054459151, Sharjah - International, Emirats Arabes Unis, mai 2001.

Le An-124 Ruslan fut conçu pour répondre à une spécification émise par les militaires russes. Cet appareil fait partie des plus grands avions de transport sur le plan mondial, et il fait l'objet d'une forte demande, du fait de sa capacité à transporter sur de longues distances, de très lourdes charges et des éléments d'une grande taille.

Le premier vol de cet avion à aile haute légèrement en flèche, doté de quatre moteurs Lotarev (Progress) D-18T d'une poussée unitaire de 51.590 lbf (23.400 kgp) montés dans des nacelles, fut effectué fin décembre 1982. Le train d'atterrissage comprenait cinq paires de roues de chaque côté pour le train principal, et deux jambes portant chacune deux roues pour le train avant. L'accès à la grande soute interne se faisait par une porte frontale pouvant s'ouvrir vers le haut à 90°, et deux portes de chargement étaient également disposées à l'arrière de l'avion. Une rampe d'accès repliable en deux parties, était installée à l'extrémité avant de la soute, ce qui rendait le chargement de l'avion autonome. Aussi, afin de faciliter le chargement de longs éléments, le train avant pouvait être abaissé de manière à réduire l'angle entre le support du chargement (rampe OPTG-120M) et le plancher de l'appareil. Egalement, dans le même but d'aider à la manipulation et au rangement de fret non placé en palette, des treuils capables de soulever une forte charge totale (30.000 kg) étaient placés sur des rails, en hauteur dans la cabine, ces derniers étant complétés par des palans montés à l'horizontal. La charge utile maximale était d'environ 150 tonnes (initialement 120 tonnes), et cet appareil pouvait également emporter 88 passagers, dans une cabine installée en pont supérieur, en arrière de la section centrale de l'aile. La soute était pressurisée et de dimensions importantes, longueur de 36,50 m, pour une largeur de 6,40 m, et une hauteur de 4,40 m, ce qui donnait un volume de 1.040 m3, soit une capacité supérieure à celle d'un C-5 Galaxy américain. L'équipage comprenait six personnes, un pilote, un copilote, un navigateur, un ingénieur de vol, et deux membres d'équipage chargés du chargement.

Le An-124 fut fabriqué en un peu plus de cinquante exemplaires, une bonne partie fut exploitée de manière commerciale par les compagnies Volga-Dnepr, Polet Airlines, et Antonov Airlines (Antonov Design Bureau), et le reste fut utilisé par les forces militaires russes. Le An-124 fut produit ou proposé en plusieurs variantes, et fut régulièrement modernisé au cours de sa carrière. Le An-124-100M fut un modèle de production, équipé de moteurs Progress D-18T Series 3 d'une poussée unitaire de 51.000 lbf (23.130 kgp).

Le modèle An-124-210 fut une variante proposée, mais fut finalement abandonnée en août 1999, dotée de moteurs Rolls-Royce RB.211-524H-T d'une poussée unitaire de 60.600 lbf (27.220 kgp), et d'une avionique Honeywell. Le An-124-200 fut une autre version proposée, équipée de moteurs General Electric CF6-80C2 d'une poussée unitaire de 59.200 lbf (26.850 kgp). Egalement, Aviastar proposa une version similaire, dotée d'un cockpit modernisé et désignée An-124-130.

En dehors de son emploi militaire, cet avion fut utilisé dans de nombreux endroits du monde, pour des transports lourds hors-normes, palettes standardisées, pièces de turbines, générateurs, pompes, bateaux, éléments d'usine pour l'industrie chimique ou gazière, matériel ferroviaire, matériel aéronautique (pour Airbus, la NASA, SpaceX), ou pour transporter rapidement de très grandes quantités de fournitures d'urgence lors d'opérations de secours après des catastrophes. Cet avion servit de base au encore plus grand modèle An-225, qui fut employé initialement pour transporter la navette russe Bourane. Le An-124 (An-124-100, Antonov Airlines, immatriculation UR-82027, cn 19530502288) fut présenté en public, lors du Salon du Bourget (Paris Air Show 1999), et était visitable à cette occasion.


Vue d'un An-124

- En complément, vues du chargement du An-124-100 immatriculé RA-82077, de la compagnie Polet Airlines. Déchargement de l'avion par la porte avant (satellite Orbital destiné au site de lancement de Kourou, Guyane Française, Cayenne, novembre 2007) et chargement par la rampe arrière (réacteur Engine Alliance GP7200, Columbus - Rickenbacker, Ohio, Etats-Unis, novembre 2004).
- Autre complément, vue d'un Antonov An-124-100-150 de la compagnie International Cargo Transporter (Antonov Airlines), immatriculation UR-82072, nommé "Be Brave Like Kherson" en l'honneur d'une ville ukrainienne victime de l'invasion de ce pays par des forces russes, commencée fin février 2022 (photo aimablement fournie par Gérard Meilley, Toulouse-Blagnac, septembre 2022).
- Le An-124 au cinéma : l'appareil apparaît au-dessus de la Corée, à la fin du film "Die Another Day" ("Meurs un autre jour") sorti en 2005. Les acteurs principaux de ce James Bond réalisé par Lee Tamahori étaient Pierce Brosnan, Halle Berry, Toby Stephens et Rosamund Pike.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

An-124-100M         
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 23.130 kgp                   ZMKB Progress D-18T                               
Envergure/Span 73,30 m (240 ft 5.8 in) Longueur/Length 69,10 m (226 ft 8.5 in) Hauteur/Height 21,08 m (69 ft 1.9 in) Poids total/Weight 402.000 kg (886,240 lb)
Vitesse/Speed 865 km/h (540 mph)                  Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range 16.500 km (10,250 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts