Vickers-Wellesley          

Vickers Wellington

juin 1936 Vickers-Windsor

Vue du Wellington Le Wellington était un bombardier bimoteur moyen caractérisé par sa structure géodésique (*).

Il fut le principal bombardier britannique durant la première partie de la Deuxième Guerre mondiale, mais dut être retiré des missions de jour à cause de sa vulnérabilité. La production fut suivie durant tout le conflit et après son remplacement par des appareils à quatre moteurs, il fut utilisé dans d'autres tâches jusqu'en 1950.

Le Mk. X disposait d'un fuselage en aluminium et d'autres prototypes à cabine pressurisée (Mk. V et Mk. VI) ne furent pas mis en service. 11461 Wellington furent construits avec des moteurs Pegasus, Hercules, Merlin ou Twin Wasp.


Autre vue du Wellington (moteurs radiaux). Vue du Wellington


* La plupart des avions de l'époque avaient un revêtement en alliage léger assemblé avec précision sur des bâtis. C'était aussi la période ou le revêtement travaillant se répandait partout. Le Wellington fit exception, avec sa structure géodésique inspirée des grands dirigeables semi-rigides.

Cette construction, exceptionnellement résistante, se tord sans casser. Elle permet de faire des ailes à grand allongement (longues et étroites), des fuselages aérodynamiques à grand volume utile avec une certaine facilité de fabrication, l'inconvénient étant la difficulté de faire des découpes pour les vitrages, les postes de tir ou la soute à bombe.

La structure géodésique ressemble à un cannage fait de petits éléments en tôle d'alliage léger de section arrondie, puis entoilé. La production en série posant quelques problèmes, finalement, chaque élément dut être fabriqué selon un unique plan de courbure, puis cintré à la forme voulue lors de l'assemblage. Ce principe ne fut pas adopté à grande échelle, mais l'idée a été reprise depuis pour d'autres avions.


Usine Vickers (photo : Histoire de l'aviation René Chambe - Harlingue) Construction des Wellington aux usines Vickers mettant en évidence la structure.


WELLINGTON          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.500 ch             Bristol Hercules XI                               
Envergure/Span 26,26 m (86 ft 1.9 in) Longueur/Length 19,68 m (64 ft 6.8 in) Hauteur/Height 5,33 m (17 ft 5.8 in) Poids total/Weight 13.380 kg (29,500 lb)
Vitesse/Speed 410 km/h à 3810 m            Plafond/Ceiling 5.790 m (19,000 ft)  Autonomie/Range 3.540 km (2,200 miles) Endurance/Endurance                     


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