Armstrong whitworth-F.k.8           

Armstrong Whitworth F.M.4 Armadillo

avril 1918 Arsenal-Vg 70

Vue d'un Armstrong Whitworth F.M.4 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Vue de trois quart avant d'un chasseur monoplace Armstrong Whitworth F.M.4 Armadillo. Prototype X.19, moteur rotatif Bentley B.R.2 de 220 ch.

Le Armstrong Whitworth F.M.4 Armadillo, fut conçu, en 1917, par le directeur des études de cette société, Fred Murphy, comme un chasseur monoplace. Financé sur fonds propres et destiné d'abord, à tester les capacités de la nouvelle équipe de conception d'Armstrong Whitworth, le F.M.4 pouvait cependant répondre à la spécification A1 (a) émise pour le remplacement du Sopwith Camel. Sans être considérée comme un candidat sérieux pour répondre à cette demande, la société reçut, en janvier 1918, une licence pour la construction de deux prototypes.

Le F.M.4 avait un fuselage de section carrée portant à l'avant, un propulseur rotatif à refroidissement par air, Bentley B.R.2 de 220 ch, couvert partiellement par un capot circulaire surmonté d'une partie en forme de boîte en continuation du profil supérieur de la cellule. Les ailes étaient équipées de deux paires de mâts d'entre plans de chaque côté, et l'aile supérieure était au niveau de la partie haute du fuselage pour donner au pilote une meilleure visibilité vers le haut. Le train d'atterrissage était classique, avec des jambes en V. L'armement comprenait deux mitrailleuses Vickers de calibre 7,7 mm montées dans la partie frontale arrondie du capot et synchronisées par un système classique.

Le premier prototype effectua son vol inaugural au mois d'avril 1918 et les essais furent poursuivis en septembre de la même année. Ce modèle ne fit pas l'objet d'une évaluation formelle par le ministère de l'Air britannique, la faible visibilité depuis le poste de pilotage ayant cependant été critiquée. Dans le même temps, le Sopwith Snipe doté du même moteur, mais plus rapide, était déjà en phase de large production, et Murphy travaillait sur le plus avancé chasseur Ara, aussi le projet de l'Armadillo fut finalement abandonné avant la fabrication du deuxième prototype.



A.W. F.M.4          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 230 ch                Bentley B.R.2 rotatif                             
Envergure/Span 8,46 m (27 ft 9.1 in) Longueur/Length 5,74 m (18 ft 10 in) Hauteur/Height 2,39 m (7 ft 10.1 in) Poids total/Weight 845 kg (1,860 lb)   
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 7.300 m (23,950 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 45 minutes 


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Première Guerre mondiale/military aircrafts of the First World War