Supermarine-Swift         

Supermarine Swift F.R. 5

mai 1955 Supermarine-Type 510

Vue d'un Swift F.R. 5 (origine : The British Fighters since 1912 - Peter Lewis) Vue d'un Swift de chasse et reconnaissance tactique F.R. Mk. 5, immatriculation XD 903.

Suivant la relativement brève période de service des premières versions du Swift dans le Fighter Command de la Royal Air Force, et leur incapacité à remplir le rôle d'intercepteur, il fut décidé par la suite de concentrer le développement de cet avion vers la tâche de reconnaissance tactique rapide. Le résultat de cette décision fut le Swift F.R. 5 qui fut mis en production en quantité pour remplacer le Meteor F.R. 9.

Le monoplace Swift F.R. 5 fut mis en service pour la première fois dans le Squadron No. 2 de la 2e Tactical Air Force (2TAF), en Allemagne de l'Ouest, au début de l'année 1956. Plus tard dans l'année, il équipa également le Squadron No. 79. Le modèle F.R. 5 différait des variantes précédentes en ayant une partie avant plus longue recevant des appareils de prise de vues photographiques, un à l'extrême avant et deux autres montés juste devant les prises d'air du moteur, pour les photographies en oblique. Les premiers essais d'installation d'appareils de prise de vues furent faits sur un Swift Mk. I (WK 200) modifié, mais cet appareil n'avait pas le moteur à réchauffe et les éléments de queue à incidence variable qui furent montés ultérieurement sur le F.R. 5 de production.

Le premier Swift F.R. 5 de série vola pour la première fois fin mai 1955, et en plus des modifications citées, il avait des ailes d'un nouveau type, avec une corde augmentée pour les éléments en partie extérieure, ce qui donnait un bord d'attaque caractéristique à profil en dent de scie. Ce modèle de reconnaissance fut également doté d'autres nouveaux équipements, verrière de cockpit permettant une bonne visibilité et réservoir supplémentaire ventral largable d'une capacité de 220 gallons (1.000 litres), permettant d'accroitre le rayon d'action. Ce réservoir augmentait la déjà considérable capacité en carburant de 778 gallons (3.530 litres) composée d'un réservoir de 500 gallons (2.270 litres) logé en partie arrière du fuselage, d'un autre de 98 gallons (445 litres) logé derrière le cockpit, et de derniers d'une capacité totale de 180 gallons (820 litres) placés dans les ailes. Deux F.R. 5 de production (XD 904 et XD 905) furent présentés lors du S.B.A.C. (Society of British Aircraft Constructors) Flying Display and Static Exhibition, à Farnborough, Hampshire, en septembre 1955.

Le Swift F.R. 5 (référence usine Type 549) de reconnaissance tactique aurait dû être suivi du non armé Swift P.R. 6 (Type 550), de reconnaissance stratégique (destiné à remplacer le Meteor P.R. 10), mais le développement de cette variante fut abandonné. Le F.R. 5 conservait l'armement de la version chasseur, soit deux canons Aden de calibre 30 mm et il pouvait emporter sous les ailes des bombes ou des roquettes. Cette variante ayant des bonnes caractéristiques de vol à faible altitude, fut fabriquée en environ 90 exemplaires, dont 35 étaient issues de conversions de cellules de F. 4, et elle fut remplacée par la suite, en 1961, par le Hunter F.R. Mk. 10.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

SWIFT F.R. 5        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3.255 kgp (4.290 kgp avec réchauffe) Rolls-Royce Avon RA.7 R (Avon 114)                
Envergure/Span 9,86 m (32 ft 4.2 in) Longueur/Length 12,88 m (42 ft 3.1 in) Hauteur/Height 4,01 m (13 ft 1.9 in) Poids total/Weight 9.830 kg (21,670 lb)
Vitesse/Speed 1150 km/h à 0 m (710 mph at sea level) Plafond/Ceiling 14,000 m             Autonomie/Range 1.010 km (630 miles) Endurance/Endurance                     


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