|
|
Supermarine Type 510 |
|
|
|
|
Le Supermarine 510 était à la base un Attacker équipé d'ailes et d'un plan arrière en flèche. Correspondant aux spécifications E.41/46, le Type 510 vola pour la première fois en décembre 1948. Après des essais en octobre 1949 au centre de recherche de la R.A.F. à Boscombe Down, Wiltshire, l'appareil retourna en usine suite à des vibrations aux basses vitesses du moteur. Des modifications sur le nez de l'avion et sur les ailerons furent appliquées début 1950, en novembre de cette même année, le Type 510 équipé d'une crosse réussit un appontage sur le porte-avions H.M.S. Illustrious. Ce fut la première manuvre de ce type effectuée par un appareil à ailes de flèche.
Un second 510 muni d'un réacteur équipé d'une réchauffe logée dans la partie arrière du fuselage fut construit. Cet avion, nommé Type 535 fut à l'origine du chasseur Swift après l'adjonction d'un nez étendu et d'un train tricycle (une roulette arrière double et rétractable fut néanmoins montée pour permettre des atterrissages sur la queue, afin de freiner l'appareil par augmentation de l'angle de braquage des ailes).
Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).
TYPE 510 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
|
1 réacteur de 2.270 kgp |
Rolls-Royce Nene |
Envergure/Span |
9,67 m (31 ft 8.7 in) |
Longueur/Length |
11,61 m (38 ft 1.1 in) |
Hauteur/Height |
2,69 m (8 ft 9.9 in) |
Poids total/Weight |
|
Vitesse/Speed |
1050 km/h (650 mph) |
Plafond/Ceiling |
|
Autonomie/Range |
|
Endurance/Endurance |
|