Northrop-Yb-49/b-35                

P.W.S.24

août 1931 Packard-lepere-Lusac-11

Vue d'un P.W.S.24 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan du P.W.S.24, immatriculation SP-AJF Filip de la compagnie LOT (Polskie Linie Lotnicze), 1933.

La compagnie nationale polonaise LOT (Polskie Linie Lotnicze) fut fondée en janvier 1929. A ce moment, elle avait besoin d'un nouvel avion pour remplacer les Junkers F 13 employés sur son réseau intérieur et émit un cahier des charges en ce sens. Deux projets furent évalués, le Lublin R-XI et le P.W.S. 21 conçu sous la direction de Stanislas Cywinski de la société Podlaska Wytwornia Samolotow Sp Akc. Tous deux furent refusés, mais trois avions répondant à des contraintes moins sévères, le Lublin R-XVI, le P.Z.L. 16 et le P.W.S.24T furent développés fin 1930.

Le projet de P.W.S. fut retenu et le prototype (SP-AGR) propulsé par un radial Wright Whirlwind J-5 de 220 ch construit par Skoda vola pour la première fois en août 1931. Cet avion modifié sur quelques points de détails fut mis en essais sur une liaison en avril 1932 et une commande initiale de cinq exemplaires fut passée. La capacité était de quatre passagers et un pilote et la vitesse de croisière atteignait 160 km/h. Quelques améliorations furent encore apportées aux machines de série (immatriculations SP-AJF, SP-AJG, SP-AJH, SP-AJJ et SP-AJK), les premières livraisons eurent lieu début 1933 et la mise en service d'abord sur la liaison Varsovie-Poznan fut effectuée en mai 1933.

La compagnie LOT avait déjà suggéré que les performances pouvaient être améliorées avec l'emploi d'un moteur plus puissant et le prototype fut équipé d'un radial Lorraine-Dietrich 9 Na de 390 ch. Dans cette forme, l'appareil fut intensivement essayé en vol début 1933, puis le nouveau moteur fut remplacé par un radial Pratt & Whitney Wasp Junior de 420 ch. Ce dernier propulseur fut finalement retenu pour le deuxième lot de cinq machines désignées P.W.S.24bis et immatriculées SP-AMN, SP-AMO, SP-AMP, SP-AMR et SP-AMS. La mise en service eut lieu au printemps 1935, le P.W.S.24 SP-AJH fut ensuite modifié au nouveau standard pour rejoindre cette flotte sous l'immatriculation SP-ASY. Cependant, malgré l'amélioration de la vitesse, la charge emportée et l'autonomie de ces avions restaient très modestes et ils furent retirés du service passagers au printemps 1936.


Plan d'un P.W.S.24 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).
P.W.S.24            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 220 ch                Wright J-5 Whirlwind construit par Skoda          
Envergure/Span 15,00 m (49 ft 2.6 in) Longueur/Length 9,65 m (31 ft 7.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.850 kg (4,080 lb) 
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 3.500 m (11,480 ft)  Autonomie/Range 930 km (580 miles)   Endurance/Endurance                     


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