Junkers-D.i          

Junkers F 13

juin 1919 Junkers-G 24 (g 23)

Vue d'un Junkers F 13 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un monoplan Junkers F 13 de la compagnie AB Aerotransport (1928). Cet avion immatriculé S-AAAC (plus tard SE-AAC) fut livré à la compagnie suédoise en 1924, affecté à la ligne Stockholm-Helsinki, puis employé pour assurer un service de transport de courrier de nuit entre Stockholm et Londres, via Malmö et Amsterdam en 1928, et enfin, retiré en 1935.

La politique de Junkers de favoriser la croissance de l'aviation civile en rendant les vols plus faciles et les qualités de l'appareil firent que le Junkers F 13 fut un des pionniers des débuts du transport aérien commercial. Il fut produit entre 1919 et 1932 a plus de 320 exemplaires et fut employé par au moins deux douzaines de compagnies des divers continents y compris l'Amérique du Sud.

Les origines du F 13 remontait à l'avion d'attaque entièrement métallique Junkers J 10 connu aussi sous la désignation militaire CL.I Dès la fin de la Première Guerre mondiale, il fut demandé au chef du bureau d'études de Junkers, Dipl. Ing. Otto Reuter de concevoir un avion de transport reprenant la technologie appliquée à l'appareil militaire, deux projets furent démarrés, le J 12 qui était proche d'un J 10 modifié et ne fut jamais construit et le J 13 renommé plus tard F 13. Le premier vol du prototype (peut-être D183 nommé Herta) équipé d'un Mercedes D.IIIa de 160 ch fut effectué fin juin 1919 et en septembre de la même année, un F 13 effectua un vol en altitude (6.750 m) avec plusieurs personnes à bord. Il est possible que cet avion ait été un modèle de production standard à envergure augmentée et moteur BMW IIIa de 185 ch.

Les principales compagnies utilisatrices furent AB Aerotransport (Suède), Ad Astra Aero (Suisse), Aero-Express (Hongrie), Aerolot (Pologne), Aeronaut (Estonie), Aero O/Y (Finlande), Aero Traffic (Suisse), CSA (Tchécoslovaquie), Deruluft (Allemagne-U.R.S.S.), Deutsche Aero Lloyd, Deutsche Luft Hansa (Allemagne), Dobrolet (U.R.S.S.), Junkers Luftverkehr (Allemagne), LARES (Roumanie), LAB, Lloyd Aéreo Boliviano, Ölag (Autriche), Pacific Airways (Canada), Sabena (Belgique), SAM (Italie), SAP (Portugal), SCADTA (Sociedad Colombo Alemana de Transportes Aéreos, Colombie), Sindicato Condor (Brésil), Transadriatica (Italie), UAE (Espagne), Union Airways/South African Airways, Varig (Brésil) et Western Canada Airways. Huit exemplaires furent encore employés par l'U.S. Post Office Department. Les plus grosses flottes furent celles de Junkers Luftverkehr (soixante appareils) et de Deutsche Luft Hansa (55 appareils), le premier opérateur cité qui exista de 1921 à 1926 s'occupait aussi de la commercialisation des F 13. Les machines étaient souvent vendues à bas prix pour encourager l'expansion des compagnies aériennes.

La cellule et les ailes du F 13 étaient formées d'une structure de tubes métalliques recouverte, y compris les parties mobiles de panneaux de Duralumin. La capacité standard était de quatre passagers et deux hommes d'équipage placés dans un cockpit semi-fermé. Le système de désignation de ces avions était assez complexe, le modèle original doté d'un BMW IIIa de 185 ch fut nommé F 13a, mais avec les changements de structure et de poids, les variantes b, c, d, f, g, h et k furent employées. Par ailleurs, les différents moteurs adaptés, Junkers L 2 de 200 ch, Junkers L 5 de 310 ch, BMV IV de 300 ch, BMW Va de 380 ch, Bristol de 480 ch ou encore Gnome-Rhône ou Siemens Jupiter donnèrent lieu à d'autres références. Il est possible que des Armstrong Siddeley Jaguar et Puma et des Pratt & Whitney Wasp aient encore été monté et les variantes F 13L, F 13S et F 13W concernèrent, respectivement, les machines équipées de roues classiques, de skis ou d'un train composé de deux flotteurs.


Plan d'un Junkers F 13 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Vue d'un Junkers F 13 (photo : Les Avions - Philip Jarrett) Vue d'un monoplan de transport Junkers F 13 de la compagnie suisse Ad Astra Aero.

- En complément, vue de la partie avant, avec le poste de pilotage ouvert, d'un avion de transport Junkers F 13, et vue d'au-dessus de cet avion, montrant la cellule de construction métallique avec le revêtement ondulé en Duralumin. La capacité était de quatre passagers en cabine, et éventuellement un cinquième à l'air libre, à côté du pilote. Exemplaire n° 609, issu d'un lot de sept machines saisies comme réparations de guerre après la Première Guerre mondiale. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, avril 2019.

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).
F 13                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 310 ch                Junkers L5                                        
Envergure/Span 17,15 m (56 ft 3.2 in) Longueur/Length 9,60 m (31 ft 6 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.925 kg (4,240 lb) 
Vitesse/Speed 160 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 2.500 m (8,200 ft)   Autonomie/Range 850 km (530 miles)   Endurance/Endurance                     


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