Northrop/nasa-Hl-10             

Northrop/Nasa M2-F2

juillet 1966 P.w.s.-24

Vue du M2-F2 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental de type lifting body M2-F2 (1966).

Le M2-F2 comme le HL-10 et le X-24A, faisait partie du programme d'études de la NASA pour la navette spatiale. Le problème à résoudre était la mise au point d'un véhicule capable de rentrer dans l'atmosphère depuis l'espace et de voler ensuite jusqu'à un point d'atterrissage précis. Le M2-F2 était un développement du planeur non motorisé M2-F1 construit en bois. De forme générale en delta, sa section avait le forme d'un "D", le côté plat étant placé au-dessus. Le contrôle de profondeur était effectué par un volet placé à l'arrière sur la face inférieure et par deux volets situés sur la face supérieure également à l'arrière, ces commandes participant aussi au contrôle du roulis. Des gouvernes de lacet étaient placées sur la face externe des deux dérives et un moteur-fusée pouvait être monté pour les vols avec propulseur.

Le M2-F2 fut livré à la NASA en juin 1965, suivirent des tests en soufflerie. Lors du premier vol sans moteur, après avoir été lâché du B-52 porteur à 13.700 m, l'avion atteignit 560 km/h et sa vitesse de descente varia de 76 m/s à 1,50 m/s à l'atterrissage. Fin 1966, la première partie du programme étant terminée après quatorze vols sans propulsion, un moteur fut adapté. Après un accident en mai 1967, le M2-F2 endommagé fut complètement démonté, modifié avec l'ajout d'une troisième dérive placée au centre et reconstruit sous le nom M2-F3. La vitesse de Mach 0.8 et l'altitude de 16.150 m furent atteints lors des vols motorisés fin novembre 1970. 25 vols firent accomplis au total, une vingtaine avec le propulseur, le dernier eut lieu en décembre 1972.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

M2-F2               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur-fusée de 3.630 kgp                 Thiokol XLR-11                                    
Envergure/Span 2,92 m (9 ft 7 in) Longueur/Length 6,76 m (22 ft 2.1 in) Hauteur/Height 2,69 m (8 ft 9.9 in) Poids total/Weight 4.080 kg (8,990 lb) 
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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