Potez-P.25                  

Potez 36

année 1929 Potez-P.53

Vue d'un Potez 36 (photo : Pierre Gaillard/Légendaires Avions du Monde F. Besse et J. Molveau) Vue d'un avion de tourisme biplace Potez 36.

Le Potez 36 était un avion français monoplan à deux places destiné au tourisme et au sport, conçu et construit par Potez fin 1929. C'était un appareil à aile haute tenue par des bras métalliques doté d'un train fixe conventionnel. Sa cabine fermée comprenait deux sièges placés côte à côte pour le pilote et le passager. Sa voilure était dotée d'un dispositif hypersustentateur sur le bord d'attaque pour permettre de reculer les limites de perte de vitesse. Les ailes étaient par ailleurs, repliables de manière à faciliter le rangement et le remorquage derrière une voiture.

Cet avion sûr fut un succès commercial et 300 exemplaires furent vendus dans le civil, auprès des aéro-clubs et dans la clientèle privée. L'armée en commanda également pour assurer des missions de liaison dans les années 1930. Ce modèle fut suivi des plus larges triplaces Potez 43 et Potez 58.

Le Potez 36 fut équipé en général d'un moteur cinq cylindres en étoile Salmson 7 Ac de 95 ch (Potez 36/5 et Potez 36/13), mais fut aussi équipé, selon les versions, d'un moteur Renault 4 Pb de 95 ch (Potez 36/14), d'un Potez 6Ab de 100 ch (Potez 36/15), d'un Cirrus Hermes IIB de 104 ch (Potez 36/17), d'un Renault 4 Pci de 100 ch (Potez 36/19) ou d'un Potez 6Ac de 100 ch (Potez 36/21).



POTEZ 36            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Salmson 5Ac                                       
Envergure/Span 10,45 m (34 ft 3.4 in) Longueur/Length 7,50 m (24 ft 7.3 in) Hauteur/Height 2,45 m (8 ft 0.5 in) Poids total/Weight 650 kg (1,430 lb)   
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 3.600 m (11,810 ft)  Autonomie/Range 500 km (310 miles)   Endurance/Endurance                     


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