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Salmson 7 A |
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Le Salmson 7 Ac était un moteur sept cylindres en étoile à refroidissement par air. Sa cylindrée était de 7,150 litres, alésage de 100 mm, course de 130 mm. Sa puissance maximale atteignait 105 ch à 1.800 tr/min, et son poids était de 130 kg. Dérivé du moteur 9 AC développant 120 ch, il en possédait les mêmes pièces principales, cylindres, bielles, pistons, soupapes, ressorts de soupapes, culbuteurs.
Les moteurs Salmson de cette série comportant sept cylindres furent montés sur les Caudron C.190, C.220 et C.270, certains Farman F.230 (variante F.234, modèle 7 Ac), le Farman trimoteur F.280, le Hanriot H.41, les Morane-Saulnier MS.130 et MS.147, et sur le Potez 36. Homologué en 1927, le modèle 7 A participa brillamment à différentes compétitions d'avions de tourisme disputées en 1931, et remporta la première place (Caudron C-270 Luciole, pilote principal Maurice Finat) et la deuxième place (Albert A.61, pilote principal Delard) du Concours national technique d'avions de tourisme, puis se classa premier du Rallye International de Zurich (1932) et premier au Tour d'Argentine (1932). Son endurance fut officiellement constatée par le Bureau Veritas fin juin 1932, qui certifia un bon fonctionnement durant 1.035 heures.
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Tableau de variantes :
Désignation |
Type |
Cylindrée |
Alésage |
Course |
Puissance |
Poids |
7 AC |
Sept cylindres radial |
7,150 litres |
100 mm |
130 mm |
105 ch à 1.800 tr/min |
130 kg (287 livres) |
9 AC |
Neuf cylindres radial |
9,189 litres |
100 mm |
130 mm |
130 ch à 1.800 tr/min |
170 kg (375 livres) |
Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica.