Piper-J-3   cub                  

Piper L-4 Grasshopper

année 1941 Piper-Pa-11 cub special

Vue d'un Piper L-4H Grasshopper (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un monoplan biplace léger d'observation et de liaison Piper J-4H Grasshopper (moteur Continental O-170-3 de 65 ch).

Le Piper L-4 Grasshopper (sauterelle, en français, désignation commune avec le Taylorcraft L-2 et le Aeronca L-3), était un avion léger de liaison et d'observation monoplan dérivé du Cub Trainer. Il était globalement similaire au modèle civil d'origine, mais l'arrière de la cabine avait été doté de fenêtres d'une surface supérieure.

La désignation militaire fut d'abord O-59, mais elle fut réattribuée en L-4 plus en correspondance avec la catégorie liaison de l'appareil. Les versions L-4A, L-4B et L-4H furent construites sous contrat de l'Army et différaient sur quelques points de détail. Les autres types étaient des modèles civils qui furent rachetés en seconde main et employés comme planeurs pour l'instruction (TG-8) et pour d'autres tâches diverses.

La cabine fermée des appareils militaires comportait deux places en tandem avec des commandes couplées. Le siège de l'observateur pouvait être orienté vers l'avant ou vers l'arrière, dans cette position, une petite table à carte était disponible. Une radio équipait le type 4H, mais elle n'était pas montée sur les 4A et 4B. La structure du L-4 était formée de tubes métalliques soudés, le revêtement était entoilé, les ailes hautes attachées sur le sommet de la cabine étaient formées de longerons en bois, de nervures en aluminium et d'un revêtement également entoilé. La production pour les besoins militaires fut démarrée à partir de 1941 et atteignit un volume total d'environ 5.500 machines (le Piper Cub avait été produit à partir de 1938).

La firme Piper avait été fondée à l'origine par les frères Clarence Gilbert et Gordon Taylor, et portait le nom américain Taylor Aircraft Co. En 1937, elle fut réorganisée et les droits furent cédés au secrétaire et trésorier de la firme, William Thomas Piper, cette société prit alors le nom Piper Aircraft Corp. Depuis, elle est reconnue pour la qualité de ses modèles dans le domaine des avions légers.


Tableau de versions civiles :
Référence Modèle Moteur
L-4C J3L-65 Cub Trainer Lycoming O-145-B1
L-4D J3F-65 Cub Trainer Franklin 4AC-176-B2
L-4E J4 Coupe Continental A75-9
L-4F (à l'origine UC-83) J5A Cruiser Continental A-75-8
L-4G J5B Cruiser Lycoming GO-145-C2


PIPER L-4           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 65 ch                 Lycoming O-170-3                                  
Envergure/Span 10,70 m (35 ft 1.3 in) Longueur/Length 6,83 m (22 ft 4.9 in) Hauteur/Height 1,90 m (6 ft 2.8 in) Poids total/Weight 555 kg (1,220 lb)   
Vitesse/Speed 140 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 3.510 m (11,520 ft)  Autonomie/Range 420 km (260 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War