Piper-L-4   grasshopper                

Piper PA-11 Cub Special

août 1946 Piper-Pa-18 super cub

Vue d'un Piper PA-11 Cub Special (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2022) Vue d'un petit monoplan Piper PA-11, Cub Special, immatriculation F-BFFP, cn 11-867, "Blue Bear Cub". Meeting de la Ferté-Alais 2022.

Le Piper PA-11 Cub Special était une variante de production ultérieure du J-3 Cub, fabriquée par Piper Aircraft. Ce modèle qui reprenait les caractéristiques du type de base, était un monomoteur biplace en tandem, doté d'ailes hautes tenues par des tirants, et équipé d'un train fixe conventionnel. Sa structure était formée d'un treillis de tubes métalliques, couverte d'un revêtement entoilé. Le moteur initial était un quatre cylindres à plat à refroidissement par air Continental A65-8, entraînant une hélice bipale en bois à pas fixe Sensenich d'un diamètre de six pouces (1,83 m), mais ce propulseur pouvait être remplacé en option par un C90-8 de même marque. Le PA-11 était basé sur le plus ancien J-3, mais avec un moteur logé sous un capot (comme sur la variante J-5), un pare-brise monté plus incliné, et le réservoir de carburant placé dans l'aile gauche, au niveau de l'emplanture.>Les deux sièges avaient été légèrement reculés, et le poste de pilotage avant était normalement utilisé pour le vol solo. Le modèle pouvait aussi être doté de skis, et converti en hydravion à deux flotteurs.

Le prototype et deux exemplaires suivants de pré-production furent construits à partir d'une cellule et d'ailes modifiées issues d'un J-3. Le premier vol du prototype fut réalisé en août 1946, et les machines de pré-production volèrent pour la première fois, plus tard dans la même année. Le premier avion de production fut réalisé dans l'usine de Lock Haven, Pennsylvanie, en mars 1947, et par la suite, la fabrication fut poursuivie au même endroit, jusqu'en septembre 1949. Une seconde ligne de production fut créée à Ponca City, Oklahoma, et employée entre septembre 1947 et janvier 1948. Sur les premier PA-11, le fuselage recevait une livrée jaune (Lock Haven Yellow), avec une bande bleu métallique en partie basse, mais les modèles qui suivirent furent peints en jaune, mais avec une simple bande de couleur marron. Le PA-11, qui fut construit en environ 1.540 exemplaires, servit de base aux évolutions du Cub qui suivirent, comme par exemple, le PA-18 Super Cub, avec lequel il partageait de nombreux éléments.

Le Piper PA-11 fut l'un des premiers appareils utilisés par le constructeur, afin d'expérimenter un train tricycle. Une roulette frontale fut montée sur une jambe tenue par une structure en tubes métallique en forme de Y reliée aux supports postérieurs du moteur. Cette roue avant montée avec une suspension formée de plusieurs sandows élastiques, pouvait être orientée grâce à des câbles passant en partie basse du fuselage et reliés aux pédales du palonnier. Pour les essais, la roulette de queue fut conservée par mesure de sécurité. Afin de déplacer le centre de gravité de l'avion vers l'avant, le train principal fut retourné, et pour la même raison, le pilote se tenait en place avant.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
PA-11 Avion léger biplace, doté d'un moteur à pistons Continental A65-8 de 65 ch ou d'un Continental C90-8 de 95 ch.
PA-11S Version hydravion équipée de deux flotteurs EDO 1400.
L-18B Désignation militaire américaine pour le PA-11. Moteur à pistons Continental C90-8F de 95 ch. Construit en environ 105 exemplaires et fourni à la Turquie dans le cadre du programme Military Assistance Program. Modèle militaire également utilisé par Israël.

Source partielle : site web Wikipedia.

PIPER PA-11         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 90 ch                 Continental C90-8                                 
Envergure/Span 10,70 m    Longueur/Length 6,80 m     Hauteur/Height 2,03 m     Poids total/Weight 555 kg         
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 4.880 m    Autonomie/Range 570 km         


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