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Pescara No. 3

janvier 1924 Piasecki-16h-1 pathfinder

Vue d'un hélicoptère Pescara No. 3 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue de l'hélicoptère Pescara No. 3.

Il est malheureux que peu d'archives complètes des derniers hélicoptères Pescara aient survécu, car malgré leur apparente gaucherie, ils représentèrent en leur temps, un important pas en avant dans la technologie de conception des machines à voilure tournante qui mérite reconnaissance. Le marquis de nationalité italienne Pateras Pescara (Raul Pateras Pescara de Castelluccio, 1890-1966), construisit son premier hélicoptère à Barcelone, Catalogne, en 1919-1920. C'était une machine pas très équilibrée, pesant environ 1.320 livres (600 kg) sans le pilote et le carburant, et animée par un moteur Hispano-Suiza de 45 ch. Elle était équipée de deux rotors coaxiaux d'un diamètre de 21 pieds (6,40 m), entraînant chacun, six paires d'ailes de type biplan, ce qui faisait un total de 24 surfaces de portance, mais le petit moteur n'était pas assez puissant pour soulever l'appareil du sol. Une version modifiée de cette machine, équipée d'un propulseur rotatif Le Rhône de 170 ch, quitta le sol en mai 1921, mais elle était loin de constituer un engin stable de conception satisfaisante. En 1922, Pescara s'installa en France, ou son appareil No. 2 réussit à s'élever avec succès à une hauteur d'environ 1,5 m (5 pieds) au-dessus du sol, durant des essais réalisés par le Service Technique de l'Aéronautique.

L'hélicoptère Pescara le plus réussi fut le No. 3 qui fut construit en 1923, et fut capable d'effectuer en janvier 1924, plusieurs vols d'une durée d'environ dix minutes. Le système de rotors coaxiaux avait été conservé, mais ces derniers étaient plus grands, portaient chacun quatre paires de pales, et tournaient en des sens opposés autour d'un mât d'un diamètre assez important. Un moteur Hispano-Suiza de 180 ch refroidi par un radiateur Lamblin installé en partie arrière de l'appareil fournissait la puissance. Bien qu'étant une lourde et imposante machine, le Pescara No. 3 était d'une conception simple par rapport à son contemporain le plus proche, le Oehmichen No. 2, et il constitua une intéressante comparaison avec le Breguet-Dorand apparu plusieurs années après. En avril 1924, Pescara fit voler le No. 3, à Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue de Paris, sur une distance d'environ 740 mètres (805 yards), en battant ainsi un record établi très peu de temps auparavant par la machine Oehmichen.

La signification de cette réalisation confirma le fait que la machine Pescara, contrairement aux autres appareils à voilure tournante de l'époque, n'avait pas besoin d'hélice conventionnelle tournant dans le plan vertical pour avancer. A la place, le pas des seize surfaces portantes pouvait être altéré en vol par gauchissement, et la tête de rotor pouvait être orientée afin de donner aux pales un certain degré de poussée vers l'avant. Les vitesses ainsi atteintes étaient extrêmement modestes, mais le Pescara No. 3 montrait pour la première fois, l'effet du principe de variation du contrôle collectif et cyclique du rotor. L'autorotation des rotors était aussi prévue, afin de palier un problème de panne de moteur.

Une référence est parfois faite à une variante Pescara No. 3F, qui était peut-être une évolution du modèle No. 3, et non une nouvelle machine. Cette variante apparue dans la première partie de l'année 1925, avait un moteur de 250 ch et une hélice raccourcie destinée uniquement au refroidissement de ce dernier. Cet hélicoptère n'offrait que peu d'amélioration par rapport au No. 3 antérieur, et plus tard dans la même année, Pescara retourna en Espagne et se consacra par la suite, plutôt à l'industrie automobile (fondation en 1929, avec des associés, de la Fábrica Nacional de Automóviles SA). Il est possible qu'il ait été découragé par les nouveaux et sérieux développements réalisés dans le domaine des voilures tournantes, ainsi que par l'émergent succès des autogires conçus par Cierva, cependant il resta associé dans la conception du petit appareil Pouit S-4 à la fin des années 1920.


- En complément, vue de l'hélicoptère Pescara en vol, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine, France), au début de l'année 1924 (Gallica, Agence Meurisse, janvier 1924).

Sources partielles : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4), et Gallica.

PESCARA No. 3       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 ch                Hispano-Suiza                                     
Diamètre rotor/Rotor diameter 7,20 m (23 ft 7.5 in) Longueur/Length                 Hauteur/Height                 Poids total/Weight 850 kg (1,870 lb)   
Vitesse/Speed 13 km/h à 0 m (10 mph at sea level) Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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