Pilatus-Pc-6/a turbo-porter         

Pilatus PC-9

mai 1984 Pilatus-Pc-12

Vue d'un Pilatus PC-9 (photo : Glenn Alderton) Vue d'un appareil d'entraînement biplace Pilatus PC-9/A de la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force).

L'avion d'entraînement militaire de base et avancé PC-7 est une version assez améliorée du Pilatus P-3, et le prototype de ce modèle issu d'une conversion d'un P-3 et baptisé initialement P-3B, effectua son vol inaugural en avril 1966. Les modifications principales étaient l'adoption d'un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-25 d'une puissance de 560 ch, un cockpit couvert par une large verrière de forme bulbeuse, pour deux personnes (un instructeur et un élève) placées en tandem, et des plans et des surfaces de queue plus grands. Le PC-7 Turbo Trainer avait six points d'emport sous les ailes, comprenant deux supports pour des réservoirs supplémentaires.

Plus de 600 exemplaires du PC-7 furent produits à partir de l'année 1966, et la plupart furent utilisés pour des usages militaires dans de nombreuses forces aériennes, dont celles de l'Autriche, de la Bolivie, du Chili, de la France, de la Birmanie (Myanmar) et de l'Uruguay, mais cet avion fut aussi employé par des acheteurs privés, comme par exemple, l'équipe de voltige aérienne portant les couleurs de la société de travail temporaire ECCO, en France. Le PC-7 Mk. II fut une variante plus récente, hybride du modèle de base et du modèle PC-9, dotée d'un turbopropulseur PT6A-25 de 700 ch, d'un cockpit arrière surélevé, d'un tableau de bord moderne doté d'écrans couleur, et d'une dérive plus grande. Ce modèle fut développé en réponse à une demande de la S.A.A.F. (South African Air Force), et fut fourni et aussi construit localement, mais sans l'armement (désignation locale Astra).

Egalement une version dérivée fut le PC-9, une machine basée sur le type d'origine, mais profondément remaniée, avec une partie arrière de cockpit placée plus haut et une verrière modifiée. Ce modèle dont le premier vol fut réalisé début mai 1984, était aussi équipé de sièges éjectables Martin-Baker CH-11A (Mk. 11), d'ailes revues d'une envergure réduite et recevait un turbopropulseur PT6A-62 d'une puissance de 950 ch logé sous un nouveau capot. Au début des années 2000, la production commencée en 1984 atteignait 220 exemplaires, dont une partie construite sous licence par de Havilland en Australie, et d'autres pays utilisateurs étaient la Croatie, l'Irak, la Birmanie (Myanmar), l'Arabie Saoudite, et la Slovénie. Le PC-9B était une version civile adaptée au remorquage de cibles. Une version modifiée du PC-9 fut aussi construite pour le compte de l'U.S. Air Force, par Beechcraft (Raytheon), sous la désignation T-6A Texan II (initialement Beech Pilatus PC-9 Mk. II).


- En complément, vue d'un appareil d'entraînement biplace Pilatus PC-7, immatriculation F-ZJAI, cn 579, employé par la DGA (Direction Générale de l'Armement), Essais en vol (anciennement CEV, Centre d'Essais en Vol). Photo aimablement fournie par Gérard Meilley, Toulouse-Blagnac, mars 2023.

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

PC-7                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 550 ch                        Pratt & Whitney Canada PT6A-25A               
Envergure/Span 10,40 m (34 ft 1.4 in) Longueur/Length 9,78 m (32 ft 1 in) Hauteur/Height 3,21 m (10 ft 6.4 in) Poids total/Weight 2.700 kg (5,950 lb) 
Vitesse/Speed 410 km/h (250 mph)                  Plafond/Ceiling 10.000 m (32,810 ft) Autonomie/Range 2.630 km (1,630 miles) Endurance/Endurance                     


PC-9                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 950 ch                        Pratt & Whitney Canada PT6A-62                
Envergure/Span 10,13 m (33 ft 2.8 in) Longueur/Length 10,18 m (33 ft 4.8 in) Hauteur/Height 3,26 m (10 ft 8.3 in) Poids total/Weight 3.200 kg (7,050 lb) 
Vitesse/Speed 670 km/h (420 mph)                  Plafond/Ceiling 11.580 m (37,990 ft) Autonomie/Range 1.640 km (1,020 miles) Endurance/Endurance                     


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