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Pilatus PC-12

mai 1991 Pilatus-Pc-21

Vue d'un Pilatus PC-12 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2005) Vue d'un avion de tranport de passagers ou de fret Pilatus PC-12 (Salon du Bourget 2005). Turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B.

Le Pilatus PC-12 (référencé à l'origine comme PC-XII), dont le programme fut lancé en octobre 1989, vola pour la première fois en mai 1991. C'était un appareil utilitaire monomoteur à aile basse pouvant remplir de nombreuses fonctions, doté d'une aile basse, d'un train d'atterrissage tricycle rétractable, de plans de queue en T, et équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67B entraînant une hélice quadripale. Le fuselage pressurisé pouvait accueillir neuf personnes et deux membres d'équipage pour les liaisons courtes, et était doté d'une porte formant escalier placée à l'avant côté gauche et d'une grande trappe placée en arrière des plans, du même côté, pour le chargement de marchandises lors de vols fret ou combiné passagers et fret.

Parmi les opérateurs ayant employé le PC-12, on trouvait le Royal Australian Flying Doctor Service, l'avion étant de type ambulance pouvant emporter deux brancards. De nombreux PC-12 furent aussi vendus comme avions d'affaires ou à des propriétaires particuliers. Une variante militaire fut le PC-12M Eagle (Spectre), un appareil disponible avec un coffre logé sous le fuselage contenant un équipement de surveillance incluant un système dual de détection Northrop Grumman WF-160DS. La variante PC-12NG, désignation en vigueur depuis 2010, est équipée du dispositif Smartview qui propose une visualisation tridimensionnelle du terrain sur écran. Plus de 240 PC-12 avaient été vendus à la fin de l'année 2000.


- En complément, vue d'un avion de transport Pilatus PC-12/47E (PC-12NG, Next Generation), immatriculation HB-FXR, cn 1862, livrée évoquant la Suisse. Détail de la partie avant, de la partie arrière, et du train d'atterrissage principal, côté gauche. Salon du Bourget (Paris Air Show 2019).
- Autre complément, vue d'un Pilatus PC-12 (PC-12NGX), immatriculation D-FKAI, cn 2141 (photo aimablement fournie par Gérard Meilley, Toulouse-Blagnac, décembre 2022).


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

PC-12               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 1.200 ch                      Pratt & Whitney Canada PT6A-67B               
Envergure/Span 16,23 m (53 ft 3 in) Longueur/Length 14,40 m (47 ft 2.9 in) Hauteur/Height 4,26 m (13 ft 11.7 in) Poids total/Weight 4.500 kg (9,920 lb) 
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling 9.150 m (30,020 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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