Beechcraft-At-11 kansas (kansan)                     

Beechcraft T-6A

décembre 1992 Beechcraft-T-34a mentor

Vue d'un Beechcraft T-6A (photo : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson) Vue d'un appareil d'entraînement biplace Beechcraft T-6A immatriculé N8284M, cn PT-2, en compagnie d'un plus ancien T-6 Texan.

La société Beechcraft (Raytheon) développa une nouvelle version de l'avion suisse d'entraînement de base et avancé à turbopropulseur Pilatus PC-9, pour un usage dans l'U.S. Air Force et l'U.S. Navy. Cette compagnie sortit vainqueur, contre six autres concurrents (Cessna, Grumman/Hugues/Agusta, Lockheed/Aermacchi, Rockwell/DASA, Vought/FMA, et Northrop/Embraer), du programme JPATS (Joint Primary Aircraft Training System) de 1995, conçu pour réduire le coût global de formation d'un pilote, et une possibilité de livrer cet avion sous la désignation T-6A (Texan II), en environ 700 exemplaires, fut envisagée. Le modèle devait remplacer les plus anciens T-34 et T-37.

Initialement nommé Beechcraft Pilatus PC-9 Mk. II, le premier prototype de production de construction Beech (Model PD.373 en interne), vola pour la première fois en décembre 1992. L'avion avait été largement modifié, avec une cellule interne renforcée, l'adoption d'un turbopropulseur plus puissant Pratt & Whitney Canada PT6A-68 de 1.100 ch à la place de celui de 950 ch du PC-9 standard, d'une verrière de cockpit maintenant en trois parties, de plans de queue revus, et de réservoirs de carburant d'une capacité plus importante. L'hélice était une Hartzell à quatre pales, le poids total, par rapport à la version civile avait été augmenté, et le cockpit contenant deux sièges éjectables en tandem, l'un pour l'instructeur en place arrière, et l'autre pour l'élève, offrait toujours une excellente visibilité grâce à la large verrière. La vitesse maximale atteignait 360 mph (580 km/h), et la vitesse de croisière était de 320 mph (510 km/h). L'autonomie opérationnelle allait jusqu'à 1.035 miles (1.670 km), et le plafond pratique était d'environ 31.000 pieds (9.450 m). La cellule pouvait supporter des facteurs de charge allant de +7,0g à -3,5g.

Le premier appareil de production vola en juillet 1998, et le Texan II fut mis en service dans l'U.S. Air Force à la mi-1999. Le modèle fut aussi commandé par la Grèce et la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force), l'avion étant désigné CT-156 Harvard II dans cette force militaire. D'autres clients furent l'Irak, Israël, le Mexique, le Maroc, et la Nouvelle-Zélande. Le modèle de base était le T-6A d'entraînement et les variantes furent l'avion léger d'attaque au sol T-6A NTA prévu pour la force aérienne grecque, le T-6B, une version améliorée, équipée d'un cockpit doté d'écran et d'un système HOTAS (Hands On Throttle-and-Sticks). D'autres versions furent le AT-6B Wolverine, un modèle léger d'attaque au sol, le T-6C amélioré (affichage tête haute compatible avec ceux du F-16 et du F/A-18, suite avionique Advanced Esterline CMC Cockpit 4000), et pouvant être armé, et le CT-156 canadien basé sur le modèle employé par l'U.S. Air Force et l'U.S. Navy.


- En complément, vues d'un avion armé d'attaque au sol et de reconnaissance Beechcraft AT-6B Wolverine, prototype numéro 3, immatriculation N630LA. Vue frontale, latérale, et détail des plans de queue. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015).

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

T-6A                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 1.100 ch                      Pratt & Whitney Canada PT6A-68                
Envergure/Span 10,19 m (33 ft 5.2 in) Longueur/Length 10,16 m (33 ft 4 in) Hauteur/Height 3,25 m (10 ft 8 in) Poids total/Weight 2.950 kg (6,500 lb) 
Vitesse/Speed 580 km/h (360 mph)                  Plafond/Ceiling 9.400 m (30,840 ft)  Autonomie/Range 1.700 km (1,060 miles) Endurance/Endurance                     


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