Pzl-P.11                

PZL P.23 Karaś

août 1934 Pzl-P.37  los

Vue d'un PZL P.23b (origine : Bombers of the 20th Century) Vue d'un bombardier léger PZL P.23b de l'escadrille No. 41 des forces aériennes polonaises.

En 1931, l'équipe de conception de la compagnie PZL (Pantswowe Zaklady Lotnicze), dirigée par Stanislaw Paweł Prauss (1903-1997), conçut un monoplan monomoteur d'une capacité de six places, le P.13, un avion de ligne destiné à la compagnie nationale polonaise LOT (Polskie Linie Lotnicze). Cette société rejeta l'appareil, mais il fut décidé de le convertir en un avion militaire triplace de bombardement et coopération employant comme moteur un radial Bristol Pegasus construit sous licence par Skoda en Pologne. L'armée polonaise se montra intéressée, et le premier prototype effectua son vol inaugural en août 1934, sous la désignation P.23/I et le nom Karaś (une carpe dorée). Le P.23/I avait une soute à bombes, mais elle fut supprimée sur les prototypes P.23/II et P.23/III qui suivirent et furent progressivement modifiées pour arriver au modèle de production.

La première commande passée en 1935, porta sur quarante P.23a, un modèle qui vola pour la première fois en juin 1936, avec comme moteur un Pegasus III de construction PZL de 580 ch. Cette installation fut à l'origine de quelques problèmes, et le P.23a fut remis aux unités d'entraînement. Le premier modèle opérationnel fut le P.23b qui fut mis en service à la mi-1937, et équipa finalement quatorze escadrons. Le P.23b, doté d'un Pegasus VIII de 680 ch fabriqué par PZL, fut construit finalement en 210 exemplaires. Le Karaś était un monoplan à aile basse d'allure fonctionnelle, de construction entièrement métallique, avec les jambes du train d'atterrissage classique fixe carénées. Le cockpit frontal et celui du milieu étaient vitrés, mais le poste du mitrailleur dorsal était ouvert. La gondole ventrale avait une fenêtre de visée en partie avant et une mitrailleuse défensive à l'arrière. Les ailes étaient pourvues de volets et de becs sur le bord d'attaque. L'équipage était formé de trois personnes, un pilote, un bombardier, et un mitrailleur de dos. L'armement était constitué de trois mitrailleuses, une PWU Wz.33 fixe et tirant vers l'avant de calibre 7,9 mm et deux Vickers F mobiles défensives de même calibre, et la charge de bombes atteignait un maximum de 1.540 livres (environ 700 kg).

La production du P.23b fut poursuivie jusqu'en février 1938. Une machine de ce type fut convertie pour tester les fonctionnalités prévues sur le bombardier en piqué P.46, en incluant une double dérive de queue et une gondole rétractable. Un unique P.46 fut construit, mais une douzaine de P.43a Karaś furent fabriqués pour la Bulgarie en 1937. Ce modèle recevait un moteur Gnome-Rhône de 930 ch, et fut suivi d'une quarantaine de P.43b recevant un Gnome-Rhône N.1 de 980 ch. Une petite dizaine de ces machines étaient encore en construction au moment du début de la Deuxième Guerre mondiale, et furent conservés pour le compte de la force aérienne polonaise.

Onze escadrons étaient actifs au moment de l'invasion allemande commencée début septembre 1939, avec environ 110 P.23 en service, plus les avions dans les unités d'entraînement. Ces appareils furent utilisés pour attaquer les colonnes ennemies qui avançaient, mais contrairement aux Stuka allemands, ils étaient très lents et devaient voler en altitude au-dessus de leurs objectifs. Sans défense efficace de chasseurs, ils étaient vulnérables face par exemple, à des Bf 109, et de nombreux furent abattus. Aussi, ceux qui pouvaient revenir de mission, mais étaient endommagés, ne pouvaient être réparés faute de temps et de disponibilité des ressources. Environ 90 pour cent des P.23 employés dans les unités en première ligne furent finalement détruits ou abandonnés. Une trentaine de ces bombardiers parvinrent à s'échapper vers la Roumanie et furent récupérés par la force aérienne de ce pays. Ils furent par la suite vus en action sur le Front Est, contre les Soviétiques jusqu'en janvier 1943, puis furent retirés après la bataille de Stalingrad (bataille pour le contrôle de cette ville entre juillet 1942 et début février 1943).


Source partielle : Source partielle : Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

PZL P.23b           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 680 ch                Bristol Pegasus VIII                              
Envergure/Span 13,95 m (45 ft 9.2 in) Longueur/Length 9,68 m (31 ft 9.1 in) Hauteur/Height 3,30 m (10 ft 9.9 in) Poids total/Weight 3.525 kg (7,770 lb) 
Vitesse/Speed 320 km/h (200 mph)                  Plafond/Ceiling 7.300 m (23,950 ft)  Autonomie/Range 1.260 km (780 miles) Endurance/Endurance                     


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