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PZL P.11

août 1931 Pzl-P.23  karas

Vue d'un PZL P.11c (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un PZL P.11c de l'escadrille No. 113 (Owl, hibou), premier régiment des forces aériennes polonaises, Varsovie, septembre 1939. Cette unité fut impliquée dans la défense de cette ville, ce même mois.

Zygmunt Puławski (1901-1931), le chef de la conception chez PZL (Pantswowe Zaklady Lotnicze), fut à l'origine d'une série de monoplans de type parasol avec des plans en aile de mouette, depuis le P.1 de 1930, jusqu'au P.7 de 1932. Le meilleur de ces derniers et le premier commandé en nombre, fut le P.7a qui fut construit en 150 exemplaires, et servait encore dans trois régiments au moment de l'invasion allemande commencée début septembre 1939. Le P.7 était de construction métallique avec des éléments en Duralumin, et son aile parasol en forme d'aile de mouette combinait une faible traînée avec une bonne visibilité pour le pilote, vers l'avant et vers le haut. Le moteur était un radial à refroidissement par air Bristol Jupiter VII.F de 520 ch, et l'armement était formé de deux mitrailleuses synchronisées Vickers E de calibre 7,7 mm tirant à travers le disque d'hélice.

Le P.11 fut un développement du P.7 permis par la disponibilité du moteur plus puissant Bristol Mercury d'origine britannique. Cependant, le prototype effectua son vol inaugural en août 1931, avec un propulseur Jupiter, en attendant la livraison du Mercury. Une tragédie était arrivée en mars 1931, avec le décès de Puławski dans l'accident du prototype de l'amphibie PZL.12H, mais l'ingénieur Wsiewołod Jan Jakimiuk (1902-1991) prit la suite pour le développement du P.11. Volant lors d'un meeting international tenu à Istanbul, le P.11 gagna une compétition et attira l'attention de la Roumanie qui commanda 70 exemplaires devant être construits sous licence localement, avec un moteur IAR-K9 (Industria Aeronautică Română, à la base un Gnome-Rhône 9K) de 640 ch, sous la référence P.11f (désignation constructeur P.11b).

Six prototypes du P.11 furent construits, et le dernier servit de base à l'appareil de production initial. Ce chasseur désigné P.11a était doté d'un Mercury I VS 2 fabriqué par Skoda, il fut construit initialement en trente exemplaires, et la livraison dans la force aérienne polonaise (Lotnictwo Wojskowe) commença en 1934. Les fournitures de l'appareil dérivé et légèrement modifié (plans de queue) P.11b dans la force aérienne roumaine débutèrent l'année suivante. La variante suivante fut le P.11c placée en production en 1935. Ce modèle avait une partie avant revue avec le moteur et le cockpit repositionnés afin d'améliorer la vue du pilote vers l'avant, des plans de queue modifiés, et était équipé de mitrailleuses montées dans les ailes et d'une radio, mais ces éléments n'étaient généralement pas installés. Ce chasseur fut la version polonaise standard, et en 1936, il avait été construit en 175 exemplaires équipés de moteurs VS 2 ou VS 12. Ces machines pouvaient varier légèrement au niveau de l'armement, des plans de queue, et sur certains équipements.

Douze escadrons de l'armée polonaise étaient équipés de cet avion au moment du début de la Deuxième Guerre mondiale, le P.11a ayant été retiré afin de servir dans les écoles d'instruction. Ces chasseurs luttèrent contre les forces ennemies supérieures en nombre et équipées d'un matériel plus moderne, sans l'aide d'un système d'alerte et au milieu d'une désorganisation générale du commandement. Dans les combats, environ 115 P.11 furent perdus, mais ces avions qui effectuèrent un mitraillage intensif contre l'avance des troupes de la Wehrmacht, furent aussi crédités d'environ 120 victoires aériennes. Le P.11, connu familièrement comme Jedenasty (onzième), était un avion adaptable pouvant effectuer des missions de reconnaissance et de liaison, aussi bien que de chasse, et ses bonnes qualités de vol étaient appréciées des pilotes. Il était cependant surclassé par les appareils de la Luftwaffe, bien que les chasseurs roumains équivalents aient été utilisés encore durant les campagnes russo-germaniques. La Roumanie resta le seul utilisateur non polonais, une commande de quinze avions du type, passée par l'Espagne, ayant été annulée en 1936.

Les modèles proposés à l'export P.11d et P.11e ne furent pas matérialisés, mais environ 80 exemplaires du P.11f doté de quatre mitrailleuses furent construits en Roumanie en 1935-1937. En juillet 1939, les usines PZL commencèrent la production du P.11g (Kobuz, petit faucon) également équipé de quatre mitrailleuses, et doté d'un Mercury VIII de 840 ch, mais cet avion ne put être mis en service avant l'invasion de la Pologne.

Le P.24 fut un développement du P.11 ayant la capacité d'être équipé d'une gamme de moteurs plus puissants, comme par exemple, un IAR-K14-II de 900 ch monté sur le P.24E destiné à la Roumanie. D'autres versions export furent le P.24F pour la Turquie et le P.24G doté d'un Gnome-Rhône 14N de 970 ch, destiné à la Grèce. Aucune de ces machines, ne fut commandée en propre par la Pologne.


Plan d'un PZL P.11c (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

PZL P.11c           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 560 ch                Bristol Mercury V S2 construit par PZL Skoda      
Envergure/Span 10,72 m (35 ft 2 in) Longueur/Length 7,55 m (24 ft 9.2 in) Hauteur/Height 2,85 m (9 ft 4.2 in) Poids total/Weight 1.590 kg (3,510 lb) 
Vitesse/Speed 370 km/h à 4500 m            Plafond/Ceiling 9.500 m (31,170 ft)  Autonomie/Range 810 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


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