Boulton and paul-P.29 sidestrand          

Boulton and Paul P.64 Mail Plane (P.71A)

mars 1933 Boulton and paul-P.75 overstrand

Vue du P.71A Britomart (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - 25 Club) Vue du Boulton and Paul P.71A Britomart (1934-1935).

En 1933, Boulton and Paul avait construit un bimoteur biplan tout métallique suite à un contrat passé par Imperial Airways. La demande concernait un transport de courrier capable d'emporter environ 450 kg (1.000 livres) de marchandises sur une distance de 1.610 km (1.000 miles) à une vitesse raisonnable et la compagnie considérait que le Boulton and Paul P.64 Mail Plane correspondait à ces spécifications. Malheureusement, il était cher et ne donnait pas satisfaction. Le premier vol eut lieu sur le terrain de la compagnie à Mousehold, Norwich, Norfolk, en mars 1933, mais le prototype s'écrasa de manière inexpliquée sept mois plus tard à Martlesham Heath, Suffolk.

Le développement fut cependant continué et le résultat fut le P.71A plus léger, plus fin mais plus long. Les moteurs radiaux Bristol Pegasus de 555 ch avaient été remplacés par des Armstrong Siddeley Jaguar VIA de 490 ch et deux exemplaires furent livrés à Imperial Airways à Croydon en février 1935.

Pendant ce temps, la compagnie ne voyait plus l'intérêt de ces avions en tant que transport de courrier et les deux machines nommées Boadicea et Britomart furent adaptées au transport de passagers avec l'installation de treize sièges. Pour le transport VIP, la capacité était de sept passagers et la cabine pouvait être réaménagée facilement pour le transport de colis.

Les P.71A eurent une carrière courte, moins de 19 mois, le premier (G-ACOX Boadicea) disparut au-dessus de la Manche en septembre 1936 et le second (G-ACOY Britomart) fut accidenté lors d'un atterrissage à Bruxelles en octobre 1935.



Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

P.71A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 490 ch               Armstrong Siddeley Jaguar IVA                     
Envergure/Span 16,46 m (54 ft) Longueur/Length 13,46 m (44 ft 1.9 in) Hauteur/Height 4,62 m (15 ft 1.9 in) Poids total/Weight 4.310 kg (9,500 lb) 
Vitesse/Speed 310 km/h à 1525 m            Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 970 km (600 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939