Boulton and paul-P.64 mail plane (p.71a)                  

Boulton and Paul Overstrand

année 1933 Boulton and paul-P.82 defiant

Vue d'un Overstrand (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un bombardier biplan Overstrand du Squadron No. 101 de la Royal Air Force, immatriculation K 4561.

Quand le Squadron No. 101 de la Royal Air Force dit au revoir à ses fidèles Sidestrand, à Andover, Hampshire, en 1934, il fut de nouveau choisi, comme unité pionnière dans le domaine des bombardiers moyens, pour être le seul escadron à être doté du successeur du Sidestrand, le Overstrand. Cette escadrille vola avec ce bombardier bimoteur, à Bicester, Oxfordshire, jusqu'en 1937, avant un nouvel équipement avec des monoplans Blenheim.

Le Overstrand (référence constructeur P.75), avait un aspect général proche de celui de son célèbre prédécesseur, mais bénéficiait de la puissance accrue de ses moteurs Pegasus, et offrait ainsi des performances améliorées et une charge de bombes emportée supérieure. Cependant sa plus intéressante caractéristique était la tourelle frontale fermée et motorisée (commande pneumatique en rotation), le Overstrand étant le premier bombardier de la Royal Air Force doté d'un tel équipement. D'autres améliorations comprenaient un large pare-brise pour le mitrailleur en poste dorsal, un cockpit entièrement clos pour le pilote, un système de chauffage, des capots Townend autour des moteurs radiaux, et un pilote automatique. La tourelle motorisée se révéla être un grand succès, et permettait au mitrailleur d'améliorer sa précision dans le tir aérien.

Le prototype du Overstrand, qui vola pour la première fois en 1933 et fut présenté lors du New and Experimental Aircraft Park, à Hendon en 1934, était un Sidestrand converti immatriculé J 9186. Trois autres conversions furent effectuées pour répondre à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. 29/33), et le bombardier biplan fut proposé pour une production sous la référence Sidestrand V. En mars 1934, le nom fut changé en Overstrand. Le prototype recevait des moteurs Bristol Pegasus I.M.3 de 555 ch, mais les machines de production furent dotées de Pegasus II.M.3 d'une puissance unitaire de 580 ch.

Un peu moins de 25 Overstrand de pleine production (en commençant par le K 4546) furent construits en conformité avec la spécification Spec. 23/34. Ils furent tous fabriqués dans l'ancienne usine du constructeur, à Norwich, Norfolk, mais au moment ou le dernier Overstrand (K 8177) était mis en service, à la fin de l'année 1936, les activités de Boulton and Paul étaient solidement implantées à Wolverhampton, West Midlands. Les Overstrand du Squadron No. 101 furent présentés trois fois lors de R.A.F. Display, à Hendon, en 1935, 1936, et 1937. Bien que dépassés par des bombardiers plus récents en 1937, quelques Overstrand volèrent encore pour l'entraînement au tir, jusqu'à la fin de l'année 1941. Une version du Overstrand, dotée d'un train d'atterrissage rétractable, et devant être désignée Superstrand (P.80), fut envisagée, mais elle ne dépassa pas le stade des études. L'armement défensif du Overstrand était formé de trois mitrailleuses Lewis de calibre 7,7 mm, une en tourelle frontale, en ventrale, et une en poste dorsal. La charge de bombes maximale atteignait 1.600 livres (environ 730 kg). L'équipage comprenait cinq personnes, et la construction était métallique avec un revêtement entoilé.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

OVERSTRAND I        
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 580 ch               Bristol Pegasus II.M.3                            
Envergure/Span 21,95 m    Longueur/Length 14,02 m    Hauteur/Height 4,72 m     Poids total/Weight 5.440 kg       
Vitesse/Speed 245 km/h à 1980 m Plafond/Ceiling 6.860 m    Autonomie/Range 880 km         


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