Boeing-Kc-46 pegasus             

Boeing KC-97 Stratofreighter

juillet 1951 Boeing-Kc-135 stratotanker

Vue d'un KC-97 (photo : John P. Stewart) Le KC-97 comme son équivalent civil, le B-377, était dérivé du bombardier B-29.

Les ailes, les plans de sustentation, les moteurs et le train d'atterrissage étaient repris du bombardier, le fuselage était par contre modifié, il reprenait une structure à enveloppe double permettant d'augmenter la capacité et de mieux de répondre aux contraintes dues à la pressurisation. Le prototype effectua son premier vol en novembre 1944, suivirent les essais de qualification. Au cours de ceux-ci, un record de catégorie fut établi début janvier 1945 : vol sans escale Seattle-Washington, soit 5.350 km parcourus en un peu plus de six heures. Une vitesse moyenne supérieure à 600 km/h avait pu être maintenue grâce à un plafond de 9.000 mètres rendu possible par la pressurisation.

La production totale dépassa les 880 exemplaires, l'appareil fut utilisé comme transport C-97 ou en version ravitailleur KC-97.


Vue du KC-97 (photo : Axel Juengerich)

KC-97L              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 3.500 ch             Pratt & Whitney R-4360-59 (+ réacteurs J47-GE-23)
Envergure/Span 43,04 m (141 ft 2.5 in) Longueur/Length 33,63 m (110 ft 4 in) Hauteur/Height 11,65 m (38 ft 2.7 in) Poids total/Weight 76.200 kg (167,990 lb)
Vitesse/Speed 825 km/h à 9000 m            Plafond/Ceiling 14.500 m (47,570 ft) Autonomie/Range 7.960 km (4,950 miles) Endurance/Endurance                     


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