Boeing-Im-99a bomarc               

Boeing KC-46 Pegasus

septembre 2015 Boeing-Kc-97 stratofreighter

Vue d'un KC-46A (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2019) Vue d'un appareil ravitailleur américain KC-46A de l'U.S. Air Force. Immatriculation 15-6009, 22e Air Refueling Wing (ARW) et 931e Air Refueling Wing, 344e Air Refueling Squadron, base McConnell Air Force Base (AFB), Kansas, Etats-Unis. Salon du Bourget (Paris Air Show 2019), exposition statique.

Longtemps attendu comme remplacement du Boeing KC-135 Stratotanker qui datait des années 1950, le KC-46 est une adaptation de la version transport de l'avion de ligne long-courrier biréacteur Boeing 767 (767-2C), équipée d'un système de ravitaillement en vol combinant une perche de queue rigide (flying boom), et également des perches souples montées sous les ailes et sous la partie arrière du fuselage (probe-and-drogue). La perche de queue, qui peut transférer 1.200 gallons/min (4.550 litres/min), est un dérivé modernisé de celle du KC-10 dotée de commandes de vol électriques (fly-by-wire), et les trois perches souples peuvent chacune transférer 400 gallons/min (1.515 litres/min). De nombreux appareils peuvent être ravitaillés, dont les F-16, F/A-18, AV-8B, C-17, A-10, MV-22, KC-10, et également le KC-46 (réceptacle de ravitaillement au-dessus du fuselage, en arrière du poste de pilotage, débit de remplissage 1.200 gallons/min, 4.550 litres/min).

Le KC-46 est doté d'équipements de défense autonomes, et peut emporter une charge utile de carburant transférable atteignant 96.300 kg. Cet appareil est également doté d'un plancher renforcé permettant d'emporter, en version transport, 58 passagers en mode combiné, ou 114 pour des opérations d'urgence, des palettes standard logées dans la partie avant (18 de type 463L), ou encore 54 patients évacués, la charge totale atteignant 29 tonnes. L'équipage de base comprend deux pilotes et l'opérateur chargé de la gestion de la perche de queue, dont le poste est situé derrière le cockpit des pilotes, au niveau des portes avant. Ce dernier peut opérer grâce aux vues fournies par des systèmes de vue stéréoscopiques en haute résolution logés en partie arrière de la cellule. Cet équipage de base peut être complété selon les besoins, chargement et rangement de matériel, évacuation, besoins médicaux, par un personnel complémentaire logé sur une dizaine de sièges, en arrière du poste de l'opérateur. Le poste de pilotage est doté d'écrans de 15 pouces (du type de ceux du B787), qui permettent à l'équipage d'optimiser les paramètres de vol afin de prendre les bonnes décisions et d'assurer au mieux les missions.

Le KC-46 fut en février 2011, le vainqueur d'une compétition initiée par l'U.S. Air Force en 2006. Ce programme était désigné KC-X, et parmi les concurrents, on pouvait trouver Airbus avec le modèle A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport), et une version modifiée de l'Ilyushin Il-78 (Il-78M-90A), mais cet appareil ne pouvait être équipé que d'un système de perches souples. Le premier vol du prototype du KC-46 fut effectué fin septembre 2015. Les livraisons des premiers exemplaires, parmi les environ 180 commandés par l'armée américaine, furent faites dans l'U.S. Air Force début janvier 2019, après une série de reports, mais ces mises en service furent encore interrompues par la suite, à cause de problèmes liés au contrôle de qualité. Vers le mois de juin 2019, le Government Accountability Office (l'organisme chargé de l'audit, de l'évaluation et de l'investigation du Congrès des Etats-Unis) annonçait que des problèmes liés à la perche de ravitaillement et au système de vision à distance associé destiné à l'opérateur subsistaient, et que la résolution de ces problèmes pourraient prendre un certain temps.


- En complément, vue partielles du KC-46A immatriculé 15-6009, perche de ravitaillement de queue, et roulette double de train d'atterrissage avant. Salon du Bourget (Paris Air Show 2019).

KC-46A              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 28.710 kgp                   Pratt & Whitney PW4062                        
Envergure/Span 47,50 m (155 ft 10.1 in) Longueur/Length 50,50 m (165 ft 8.2 in) Hauteur/Height 16,10 m (52 ft 9.9 in) Poids total/Weight 188.240 kg (414,990 lb)
Vitesse/Speed 910 km/h à 8900 m            Plafond/Ceiling 12.200 m (40,030 ft) Autonomie/Range 11.830 km (7,350 miles) Endurance/Endurance                     


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