Grigorovich-Di-3                  

Grigorovich IP-1

année 1934 Grumman-A-6 intruder

Vue de chasseurs monoplaces IP-1 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Frunze Museum) Vue de chasseurs monoplaces fortement armés IP-1. Ces deux avions de série dont le plus proche doit être l'exemplaire cn 008, ne sont pas encore équipés du filet dorsal qui fut ajouté ultérieurement.

Durant les dix années qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, le concept presque universel de ce qui constituait un armement adéquat pour un chasseur monoplace restait, comme cela l'avait été auparavant pendant le conflit, une paire de mitrailleuses de faible calibre tirant vers l'avant. Même entre cette période et le début de la Deuxième Guerre mondiale, la seule arme plus puissante qui fut généralement employée était le canon de 20 mm. Aussi, il fut peu usuel de trouver, en Union Soviétique, une série de chasseurs conçus pour emporter des armes d'un calibre trois fois supérieur. Quelques-uns parmi ces derniers, par exemple, les Tupolev ANT-23 et ANT-29, furent des chasseurs lourds étudiés pour emporter une paire de canons de 100-105 mm.

Mais le seul chasseur de ce genre mis en production fut un appareil plus petit et plus léger dont l'origine était le TsKB-7 (I-Zet). Au début des années 1930, les ingénieurs soviétiques conçurent plusieurs canons sans recul de gros diamètre, et deux armes de ce type de calibre 63 mm furent installés sur un chasseur biplan Tupolev I-4 afin de réaliser des essais durant l'été 1931. Pendant ce temps, Dimitri Pavlovich Grigorovich (1883-1938), avait dessiné le TsKB-7, un monoplan à aile basse et train d'atterrissage fixe équipé d'un moteur Shvetsov M-22 d'une puissance de 450 ch. Cet appareil emportait un canon DRP-76 de calibre 76 mm monté sous un carénage tubulaire et installé en dessous de chaque aile, plus une mitrailleuse PV-1 de 7,62 mm montée en partie supérieure du fuselage, a l'avant, et employée pour la visée. Les essais en vol et de tir furent finalement satisfaisants, le TsKB-7 fut commandé pour une production en 1931 sous la désignation militaire I-Z, et un total d'environ 70 machines furent finalement construites en plus du prototype. A partir de ce modèle Grigorovich conçut en 1934 un appareil plus abouti et d'un dessin plus clair, le DG-52 de construction entièrement métallique, doté d'un train d'atterrissage semi-rétractable et équipé d'un moteur Shvetsov M-25 de 750 ch (une variante du Wright R-1820-F3 Cyclone construite sous licence) monté sous un capot NACA.

Cette machine fut fabriquée en 90 exemplaires (Zavod No. 135, Kharkov) et reçut la désignation militaire IP-1 (Istrebitel' pushechnyi, chasseur doté d'un canon). Ces avions furent construits en 1936-1937, mais en dépit de leur forte puissance de feu, le poids des équipements dégradait sévèrement les performances, et les vingt derniers IP-1 furent modifiés pour recevoir des canons ShVAK de calibre 20 mm ou des mitrailleuses ShKAS de calibre 7,62 mm installés intérieurement dans les ailes. Le DG-53 (IP-4) fut un développement expérimental issu du IP-1 équipé de canons APK-11 (Avtomaticheskaya Pushka Kurchevskogo) de 45 mm et de mitrailleuses ShKAS montées dans les ailes, mais seul un prototype fut construit, et testé fin 1934. D'autres projets non réalisés furent le DG-53bis à canons ShVAK de 20 mm et mitrailleuses ShKAS, et le IP-2 (DG-54), une variante proposée avec comme propulseur, un moteur douze cylindres en V Hispano-Suiza 12 XBrs de 760 ch.

Le IP-1 de production avait connu à l'origine des problèmes de fabrication avec l'usage nouveau du Duralumin, et les méthodes de construction avaient dû être adaptées. Aussi les mauvaises caractéristiques du canon sans recul APK, faible cadence de tir et problème d'approvisionnement en munitions, avaient conduit à l'abandon de cette arme au profit d'un armement plus classique comprenant des canons de 20 mm et des mitrailleuses de 7,62 mm. Malheureusement, avec ces nouveaux équipements, le centre de gravité de l'appareil était trop loin en arrière, ce qui provoquait une difficulté à sortir d'une vrille plate, défaut qui fut confirmé lors d'un essai effectué par Alexeï Nikashin qui se termina par l'écrasement de l'avion. La solution proposée par Grigorovich était le montage d'un filet dorsal, l'augmentation en surface de la gouverne de direction et le déplacement du centre de gravité, mais Iosif Grigorevich Neman (nouveau chef du Zavod No. 135) recommandait le montage de la queue en position plus basse. Après des essais en soufflerie réalisés avec l'exemplaire cn 034, en janvier 1937, le long filet dorsal terminant et incorporant le haut du cockpit et la gouverne de direction plus étendue furent adoptés.

Les livraisons du IP-1 furent commencées en 1936, et le premier appareil modifié fut livré en avril 1937. La production fut cependant arrêtée rapidement, car le Polikarpov I-16 de performances supérieures et pouvant recevoir un armement comprenant des canons devint disponible. Le IP-1 fut encore employé quelque temps comme avion d'attaque au sol, puis fut retiré des unités en service actif en 1938. Le train d'atterrissage principal de cet avion pouvait être partiellement rétracté par commande hydraulique en arrière, dans des coffres, et en position fermée, les jambes étaient en partie couvertes par d'étroits capots. Le train était doté d'amortisseurs oléopneumatiques et des essais avec un train à ski également repliable furent réalisés.


Vue d'un chasseur IP-1 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur Grigorovich IP-1 de la force aérienne soviétique, hiver 1935-1936. Armement, un canon APK-4 de calibre 76 mm sous chaque aile et une mitrailleuse ShKAS de calibre 7,62 mm installée dans chaque emplanture d'aile.


Plan d'un chasseur IP-1 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Sources partielles : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0), et Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

IP-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 700 ch                Shvetsov M-25                                     
Envergure/Span 10,97 m (35 ft 11.9 in) Longueur/Length 7,23 m (23 ft 8.6 in) Hauteur/Height 3,90 m (12 ft 9.5 in) Poids total/Weight 1.880 kg (4,140 lb) 
Vitesse/Speed 410 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 7.700 m (25,260 ft)  Autonomie/Range 600 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


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