Granville-Gee bee r-1                

Grigorovich DI-3

août 1931 Grumman-A-6 intruder

Vue d'un DI-3 monté sur skis (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) Vue d'un chasseur biplace DI-3 monté sur un train d'atterrissage à skis.

Le DI-3 fut développé par Dimitri Pavlovich Grigorovich (1883-1938), et le bureau TsKB, Tsentral'noe konstruktorskoe byuro (Bureau Central de Conception), à Gor'ky (Zavod No. 21), afin de répondre à une spécification formulée en 1930 portant sur un nouveau chasseur d'escorte biplace.

Le DI-3 était un biplan de construction mixte, avec une seule paire de mâts d'entre plans de chaque côté, doté d'un plan de queue portant deux dérives afin d'offrir un meilleur angle de tir au mitrailleur défensif arrière. L'armement comprenait deux mitrailleuses synchronisées PV-1 de calibre 7,62 mm tirant vers l'avant, et une orientable de même type en poste dorsal. Le prototype fut fini et essayé en août 1931, mais cet avion ne fut pas accepté comme chasseur dans les forces aériennes militaires soviétiques VVS (Voenno-Vozdushnye Sily), car il fut jugé insuffisamment manoeuvrant. A la place, il fut employé comme appareil de liaison après l'achèvement des essais en vol, jusqu'à son retrait en 1932. Des plans pour construire cinq autres DI-3 équipés d'un moteur Mikulin M-17 à la place du douze cylindres en V à refroidissement liquide BMW VI d'origine, au Zavod No. 39, ne furent pas réalisés. Le DI-3 fut en concurrence avec l'avion DI-4 conçu par le français André Laville.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

DI-3                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 730 ch                BMW VI 7.3                                        
Envergure/Span 11,80 m (38 ft 8.6 in) Longueur/Length 7,80 m (25 ft 7.1 in) Hauteur/Height 3,62 m (11 ft 10.5 in) Poids total/Weight 2.120 kg (4,670 lb) 
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 6.300 m (20,670 ft)  Autonomie/Range 490 km (300 miles)   Endurance/Endurance                     


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