Kaman-H-2 seasprite           

Kaman H-43 Huskie

avril 1953 Kaman-K-max

Vue d'un Kaman Huskie (photo : John P. Stewart) Vue d'un Kaman HH-43F (K-600-3) Huskie de l'U.S. Air Force. Immatriculation 59-1556, cn 37.

Comme Kaman Model 600, le Huskie fut le vainqueur d'une compétition organisée par l'U.S. Navy en 1950, et un contrat fut passé pour ce modèle qui devait cependant être redessiné. Le K-600 était fondamentalement un développement de plus grande taille du plus ancien Kaman HTK-1 et conservait la même architecture, avec des rotors entrelacés et tournant dans des sens opposés, un système étudié avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, en Allemagne, par Anton Flettner (1885-1961). Le nouveau type fut requis initialement pour effectuer des liaisons et des tâches générales pour le compte du Marine Corps, dans lequel il fut désigné HOK-1. Le premier des deux prototypes XHOK-1 effectua son vol inaugural fin septembre 1956, et la livraison des environ 80 HOK-1 à l'U.S.M.C. commença en avril 1958. Un peu moins de 25 exemplaires du HUK-1, un modèle utilitaire, furent fabriqués pour l'U.S. Navy, et un peu moins de vingt H-43A (premier vol en septembre 1958) furent fournis à l'U.S. Air Force.

L'aménagement du HOK-1 original fournissait des places pour un équipage de deux pilotes et cinq passagers ou deux brancards et deux assistants médicaux, tandis que le H-43A prévu pour les sauvetages à la suite d'accidents locaux et la lutte contre les incendies sur les terrains d'aviation de l'U.S.A.F., pouvait emporter deux pompiers et leur matériel ou quatre brancards et un assistant médical. Les H-43A, HUK-1 et HOK-1 renommés respectivement HH-43A, UH-43C et OH-43D en 1962, étaient tous dotés de divers moteurs à pistons Pratt & Whitney R-1340 Wasp de 600 ch. Les UH-43C et OH-43D furent retirés du service de l'U.S. Navy en 1965. Suivant le montage d'une turbine Lycoming XT53 sur un banc d'essai HOK-1, deux versions du Huskie équipées d'un turbopropulseur furent sélectionnées pour une production.

Le premier fut le H-43B (plus tard HH-43B) de sauvetage, qui vola pour la première fois en décembre 1958. Propulsé par un moteur Lycoming T53-L-1B de 825 ch, et doté d'une cabine de plus grande taille capable d'accueillir huit passagers, le HH-43B devint la version majeure de production du Huskie, un peu moins de 200 exemplaires ayant été fabriqués pour répondre aux commandes de l'U.S.A.F. et du Military Assistance Program (MAP). Parmi les forces aériennes étrangères qui furent équipées du HH-43B, on trouvait, celles de la Birmanie (douze exemplaires), de la Colombie (six ex.), du Maroc (quatre ex.), du Pakistan (six ex.) et de la Thaïlande (trois ex.). En août 1964, le premier vol du HH-43F fut réalisé. Cette variante d'apparence extérieure identique, était équipée d'une turbine T53-L-11A d'une puissance maximale de 1.150 ch et réduite de 825 ch, qui apportait au Huskie un important gain en performance soutenu également dans les lieux chauds ou en altitude. L'aménagement revu permettait l'emport de onze passagers en plus du pilote, et l'autonomie fut portée à un peu plus de 500 miles (810 km). Quarante HH-43F, dont quatorze fournis à la force aérienne de l'Iran furent construits avant l'arrêt de la fabrication intervenue à la fin de l'année 1965. La production totale du Huskie atteignit finalement environ 370 exemplaires.

En août 1962, la compagnie Kaman fit voler le prototype (N10029) d'une version de transport civil pouvant transporter douze passagers équipée de deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6B-11, référencée K-1125 et désignée parfois Huskie III, mais le développement de cette machine fut par la suite abandonné. Le Huskie avait une allure assez originale avec ses deux rotors entrelacés et une cabine globalement cubique dotée de portes coulissantes sur les côtés de deux portes ouvrantes à l'arrière, prolongée par deux poutres cylindriques portant les plans de queue. Le modèle à moteur à pistons avait une queue formée de trois dérives, mais sur la variante à turbine, la queue comprenait quatre plans verticaux, la tuyère d'échappement du moteur étant prolongée de manière proéminente vers l'arrière et finalement orientée vers le bas. Le train d'atterrissage fixe était formé de quatre roues et pouvait être doté de skis suivant l'usage. L'incidence des pales construites en matériau composite (bois) était modifiée par l'intermédiaire de petits volets placés sur le bord de fuite, ce qui permettait de s'affranchir de la complexe commande habituellement employée pour cette action.

Le Huskie, sous la forme HH-43A, fut utilisé par l'U.S. Air Force, pendant la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), les équipages de ces appareils effectuant entre 1966 et 1970, un total d'environ 900 sauvetages au combat, comprenant plus de 340 sorties d'aide à du personnel aérien et 545 assistances à du personnel non aérien. Initialement prévu pour des opérations de type LBR (local base rescue) et la lutte contre les incendies d'appareils, l'hélicoptère fut employé durant le conflit, pour des opérations à courte distance de recherche terrestre et de sauvetage, avec les Air Rescue Squadrons Nos. 33, 36, 37, et 38, et plus tard, avec le Aerospace Rescue and Recovery Squadron (ARRS) No. 40. Pour les missions d'extinction des incendies, le Huskie pouvait transporter un kit pesant cent livres (45 kg), mais il pouvait aussi produire presque 700 galons (2.650 litres) de mousse contre le feu. Bien que relativement peu rapide, mais rapidement opérationnel, cet appareil permettait d'atteindre les sites bien avant les équipes terrestres, et le puissant courant d'air généré par les rotors permettait d'ouvrir la voie. Pendant la guerre, les machines employées par l'ARRS furent officieusement connues sous le terme Pedros, d'après leur indicatif d'appel radio. Le HH-43B opéra depuis les bases de Da Nang et Bien Hoa, au Viêt Nam, et en 1964, depuis la base de Nakon Phanom, en Thaïlande. Cette machine resta le seul hélicoptère de sauvetage dans l'U.S. Air Force, jusqu'à l'arrivée du Sikorsky HH-3E Jolly Green Giant à la fin de l'année 1965.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
HOK-1 Version fournie à l'U.S. Marine Corps renommée ultérieurement OH-43D. Employée pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953).
HUK-1 Version fournie à l'U.S. Navy renommée ultérieurement UH-43C.
H-43A Version fournie à l'U.S. Air Force, renommée ultérieurement HH-43A.
H-43B Version à turbine T53-L-1B doté d'une cabine plus large, renommé ultérieurement HH-43B. Modèle majeur de production, employé par l'U.S.A.F. et plusieurs forces aériennes étrangères.
HH-43F Version à turbine plus performante fournie à l'U.S.A.F. et à la force aérienne de l'Iran.
QH-43G Version drone développée pour l'U.S. Navy.

Sources partielles : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4), et Jane's pocket book 20 Helicopters - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3540-1133-2).

HUSKIE HH-43B       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine de 860 ch                                Lycoming T53-L-1B                                 
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,33 m (47 ft 0.2 in) Longueur/Length 7,67 m (25 ft 2 in) Hauteur/Height 3,84 m (12 ft 7.2 in) Poids total/Weight 4.150 kg (9,150 lb) 
Vitesse/Speed 190 km/h à 0 m (120 mph at sea level) Plafond/Ceiling 7.620 m (25,000 ft)  Autonomie/Range 445 km (280 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Hélicoptères/helicopters