Sikorsky-S-61 sea king          

Sikorsky S-61R

juin 1963 Sikorsky-S-62

Vue d'un Sikorsky HH-3E (photo : Den Pascoe) Vue d'un Sikorsky HH-3E Jolly Green Giant (S-61R) de l'U.S. Air Force, immatriculation 67-14720, cn 61622. London, Ontario, Canada, juin 1984.



Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
S-61R Hélicoptère militaire dérivé du S-61, version transport, assaut, recherche et sauvetage (SAR, Search and Rescue). Prototype basé sur le SH-3A modifié sur d'importants points, comprenant une rampe arrière actionnée par commande hydraulique. Premier vol réalisé en juin 1963.
CH-3C Hélicoptère de transport à long rayon d'action doté de deux turbines T58-GE-1 d'une puissance unitaire de 1.300 ch. Environ quarante exemplaires construits pour l'U.S. Air Force, tous modifiés dans le standard CH-3E ultérieurement.
CH-3E Hélicoptère de transport à long rayon d'action employé par l'U.S. Air Force, désignation applicable à partir de février 1966, suivant l'introduction de moteurs plus puissants. Machines converties depuis le CH-3C, plus environ 40 exemplaires nouvellement construits.
HH-3E Jolly Green Giant Hélicoptère à long rayon d'action de recherche et sauvetage employé par l'unité Aerospace Rescue and Recovery Service de l'U.S. Air Force. Equipement comprenant des blindages, des réservoirs de carburant de type auto-obturant, une perche de ravitaillement en vol rétractable, un armement défensif, des réservoirs supplémentaires largables et un treuil de hissage rapide. Mêmes turbines que sur le le CH-3E. Cinquante exemplaires convertis depuis des CH-3E, connus comme Jolly Green Giants. Machine initialement mise en oeuvre durant la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), en complément du Kaman Huskie, pour le sauvetage d'équipages tombés, souvent derrière les lignes de l'ennemi. Egalement utilisé durant la guerre du Golfe (première guerre d'Irak), en particulier durant l'opération Tempête du désert (Desert Storm, entre janvier et février 1991), et pendant l'opération d'invasion de la Grenade (Urgent Fury, en 1983). Aussi, en juin 1967, deux HH-3E réalisèrent un vol transatlantique sans escale pour être présentés lors du Salon du Bourget (Paris Air Show).
HH-3F Pelican Variante identique au HH-3E employée par l'U.S. Coast Guard, sans l'armement, ni le blindage. Equipement électronique avancé destiné aux tâches de recherche et sauvetage. Livraison à partir de l'année 1968, quarante exemplaires fabriqués.
AS-61R Hélicoptère à long rayon d'action de recherche et sauvetage construit à partir de 1974, sous licence, par Agusta, en Italie. Version équivalente au HH-3F Pelican. Construction d'au moins une vingtaine d'exemplaires destinés à remplacer des Grumman HU-16 Albatross. Ces machines furent finalement retirées dans la force aérienne italienne fin septembre 2014, pour les missions de recherche et sauvetage, au profit du Agusta Westland AW139.

Source partielle : Jane's pocket book 20 Helicopters - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3540-1133-2).

CH-3E               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 1.500 ch                             General Electric T58-GE-5                         
Diamètre rotor/Rotor diameter 18,90 m (62 ft 0.1 in) Longueur/Length 17,45 m (57 ft 3 in) Hauteur/Height 5,51 m (18 ft 0.9 in) Poids total/Weight 9.635 kg (21,240 lb)
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 3.385 m (11,110 ft)  Autonomie/Range 750 km (470 miles)   Endurance/Endurance                     


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