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Heinkel-Hirth He S 011

année 1944 Hirth-504

Vue côté gauche d'un réacteur Heinkel-Hirth He S 011 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue côté gauche d'un réacteur simple flux Heinkel-Hirth He S 011.

La compagnie Heinkel acquit une participation majoritaire dans la société Hirth-Motoren GmbH, après le décès de son fondateur Helmuth Hirth, en juin 1938. Le programme de développement d'un réacteur Heinkel-Hirth fut commencé en 1936, et jusqu'en 1944, il y eut trois unités expérimentales et six unités projetées. Le modèle He S 3 (He S, Heinkel Strahltriebwerke), fut monté sur le chasseur Heinkel He 178 qui vola pour la première fois fin août 1939.

Le He S 11 (connu plus tard comme He S 011, ou encore sous la référence 109-011), fut commencé en 1944, et le développement de ce modèle culmina avec le 011 produit en petite série. Le He S 011 était l'ultime développement du type S 11. Son architecture était la suivante, une roue à faible compression à l'admission, un compresseur un étage diagonal (type centrifuge mais avec une sortie axiale du flux) suivi de trois étages axiaux, une chambre de combustion annulaire doté de seize bruleurs et une turbine deux étages. Le moteur était doté, comme sur le Jumo 004, d'un petit moteur deux cylindres deux temps Riedel permettant un démarrage autonome, et la tuyère avait deux positions suivant le régime du moteur, ralenti ou autres conditions.

Le He S 011 avait une longueur (avec la buse étendue) de 3,51 m, et un diamètre maximal de 87,5 cm. Le poids était de 2.090 livres (950 kg) et la poussée statique atteignait 2.860 lbf (1.300 kgp). Le carburant utilisé était du Diesel léger J2, ou du Diesel K1 en cas d'urgence. Le prototype de ce réacteur, disponible en 1944, fut testé sur un bombardier He 111, ce réacteur fut construit en une vingtaine d'exemplaires mais ne fut finalement pas mis en production.

Le He S 021 était un projet de développement basé sur le 011, mais équipé d'une hélice (type turbopropulseur). La puissance sur l'arbre devait atteindre 3.300 ch à la vitesse de 560 mph (900 km/h).


Source partielle : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0).

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