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Heinkel He 178 |
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Le Heinkel He 178 fut, en août 1939 le premier appareil au monde à voler uniquement grâce à un moteur à réaction. Son réacteur He S 3 d'une poussée d'environ 500 kg avait été conçu par le jeune ingénieur Hans Pabst von Ohain, le projet général étant dirigé par Ernst Heinkel sans l'aide financière du gouvernement nazi. La construction restait conventionnelle avec un fuselage en Duralumin et des ailes majoritairement en bois, le train d'atterrissage rétractable demeurait classique. La prise d'air du moteur était placée au nez de l'avion avec un réacteur situé en arrière du poste de pilotage éjectant les gaz à travers un long conduit vers l'extrémité arrière.
Le premier vol fut effectué en août 1939, mais l'avion ne fut présenté officiellement que lors du second vol début novembre de la même année. Entre-temps, le moteur He S 3b initial avait été remplacé par un He S 6 plus puissant (590 kgp de poussée). Malheureusement, l'appareil se révéla instable en direction à haute vitesse et ses performances générales étaient décevantes.
L'intérêt des militaires pour un tel avion ne fut pas immédiat, le développement fut lent et malgré son grand potentiel le He 178 ne fut jamais construit en série. Le premier avion à réaction allemand ne fut opérationnel qu'en août 1944, trop tard pour infléchir le cours de la guerre.
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Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett (ISBN 978-1-4053-1767-2).
He 178 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 réacteur de 500 kgp |
Heinkel He S 3 |
Envergure/Span |
7,20 m (23 ft 7.5 in) |
Longueur/Length |
7,48 m (24 ft 6.5 in) |
Hauteur/Height |
2,10 m (6 ft 10.7 in) |
Poids total/Weight |
2.000 kg (4,410 lb) |
Vitesse/Speed |
580 km/h (360 mph) |
Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
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Endurance/Endurance |
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