Farman-F.50             

Farman F.60 Goliath

janvier 1919 Farman-F.120 jabiru (f.121)

Vue d'un Farman F.60 Goliath (photo : Pierre Gaillard/Légendaires Avions du Monde F. Besse et J. Molveau) Embarquement des passagers sur un Farman Goliath des Lignes Aériennes Farman (Compagnie des Grands Express Aériens ?) en 1921. Immatriculation F-HMFY, initiales Farman, Henri, Maurice, cn 21/6844. Les cabines comportaient quatre places en avant du poste de pilotage et huit places derrière.

Apparu comme bombardier sous la désignation F.50 en 1918, le Farman F.60 Goliath fut rapidement transformé pour un usage civil, il restera en service plus de dix ans et deviendra l'un des avions de transport les plus importants de l'après-guerre. Construit à environ soixante exemplaires, il fut en effet employé par toutes les compagnies européennes, en Tchécoslovaquie, en Roumanie et même en Amérique du Sud.

Ce biplan fit son entrée en service régulier pour la Compagnie des Grands Express Aériens en mars 1920 sur la ligne Paris-Londres. Il fut ensuite utilisé pour les liaisons Paris-Bruxelles (début juillet 1920), Paris-Amsterdam et Paris-Berlin au cours des années suivantes. Au fil du temps, le Goliath qui emportait douze passagers et deux membres d'équipage fut employé de manière intensive (environ 3.000 heures de vol pour certains avions) sur diverses lignes régulières jusqu'en 1933.

Les différentes versions incluaient le F.60bis (moteurs Salmson 9Az de 300 ch), le F.61 (moteurs Renault 12Fe de 300 ch), les F.62 et F.63 et les F.63bis et F.63ter (moteurs Gnome-Rhône Jupiter 9A de 380 ch). Certains avions furent aussi motorisés avec des Lorraine-Dietrich ou des Maybach. Une version à quatre moteurs, Farman F.140 "Super Goliath" fut développée en 1923, cette version battit des records du monde en 1925 mais ne fut finalement pas produite.

Avant son exploitation commerciale, le F.60 battit à l'initiative de la société Farman de nombreux records du monde : altitude de 6.300 m atteinte en 1h 50min en avril 1919 (quatre passagers), vol de Paris à Casablanca, 2.050 km effectués en 18h 30min plus tard de cette même année (six passagers).

Une partie du fuselage du F.60 de la compagnie Air Union Ile de France (immatriculation F-HMFU, cn 3) est visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.


Partie avant du fuselage du F.60, immatriculation F-HMFU, cn 3, Ile de France. Cet appareil fut exploité par la compagnie Air France jusqu'en 1933. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004. Fuselage du Farman F.60 Ile de France (photo : JN Passieux - Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget)


FARMAN F.60         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 260 ch               Salmson 9Cm                                       
Envergure/Span 26,50 m (86 ft 11.3 in) Longueur/Length 14,33 m (47 ft 0.2 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 4.770 kg (10,520 lb)
Vitesse/Speed 120 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 4.000 m (13,120 ft)  Autonomie/Range 400 km (250 miles)   Endurance/Endurance                     


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