Compagnie |
Historique |
Lignes |
Avions employés |
Remarques |
Compagnie Générale Transaérienne (C.G.T.) |
Création en mars 1909, à l'initiative de Henry Deutsch de la Meurthe, pour "toutes opérations de transport aérien". Matériel, au début, des dirigeables (Astra), puis des hydravions. Les prestations offertes tenaient alors, plus d'excursions et de vols à la demande que de transport régulier. |
Service postal sur Paris-Londres inauguré en août 1919. Obtention de la concession du premier service postal français, fin octobre 1919. |
Nieuport 28. |
Absorbée par la Compagnie des Messageries Aériennes en 1921. |
Compagnie des Messageries Aériennes (C.M.A.) |
Création en février 1919, par Louis Breguet. |
Dès fin février 1919, cette compagnie prenait à son compte, avec des Breguet 14, la ligne Paris-Lille créée au début du mois par les militaires. Puis le réseau fut étendu vers, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Marseille. |
Salmson 2A.2, Breguet 14, Farman F.60, Blériot-Spad 27 et 33. |
Fusion avec la C.G.E.A., en 1923, pour former Air Union. |
Compagnie des Grands Express Aériens (C.G.E.A) |
Création fin mars 1919. |
Réseau Paris-Londres, puis Lausanne et Genève. Début juin 1922, premier vol de nuit sur Paris-Londres. |
Farman F.60. |
Fusionnée avec la C.M.A., en 1923, pour former Air Union. |
Aéronavale (Société Maritine de Transports Aériens, S.M.T.A.) |
Création en juin 1919, par Fernand Lioré. |
Premier service Antibes-Ajaccio, fin novembre 1921, avec un hydravion Donnet HB.3 |
|
Absorption par Air Union en 1926. |
Air Union |
Issue de la fusion, début janvier 1923, de la C.M.A. et de la C.G.E.A. Intégration de l'Aéronavale en 1926. |
Réseau, lignes vers Londres, Lyon-Genève, Marseille-Tunis. |
Breguet 14, Farman F.60, Lioré et Olivier LeO 213, Blériot-Spad 50 et 56, Breguet 280T, CAMS 53, Wibault 282. |
Intégration dans Air France en 1933. |