Farman-F.40                  

Farman F.50

année 1918 Farman-F.60  goliath

Plans d'un Farman F.50 (plan d'origine : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Plans d'un biplan Farman F.50 de reconnaissance et bombardement. Bombardier de nuit, type F.50 Bn.2.

Le Farman F.50, malgré sa désignation, n'était pas une variante du F.40. C'était un biplan bimoteur à hélices tractrices dont les ailes avaient une envergure de 22,86 m, équipé de moteurs Lorraine-Dietrich de 240 ch et capable d'emporter une charge de huit bombes de 75 kg. Le F.50 apparut en 1918 et fut mis en service en un petit nombre, avant l'Armistice, dans les escadrilles de bombardement françaises en incluant les F.114 et F.119. Deux exemplaires furent achetés pour le compte de l'A.E.F (American Expeditionary Force) en mars 1918. Après le conflit, deux F.50 furent fournis à la Marine nationale, un fut envoyé au Japon, et quelques machines de ce type furent démilitarisées puis employées pendant une courte période pour le transport civil de passagers (exploitation par la Compagnie des Grands Express Aériens, à partir de juillet 1920, pour des liaisons Paris vers Londres et Amsterdam).
Plans d'un Farman F.50 (plan d'origine : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Plan latéral d'un biplan Farman F.50 de reconnaissance et bombardement. Bombardier de nuit, type F.50 Bn.2.

Source partielle : site web Wikipedia.

FARMAN F.50 Bn.2    
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 240 ou 275 ch        Lorraine-Dietrich 8B                              
Envergure/Span 22,86 m (75 ft) Longueur/Length 10,92 m (35 ft 9.9 in) Hauteur/Height 3,30 m (10 ft 9.9 in) Poids total/Weight 2.120 kg (4,670 lb) 
Vitesse/Speed 150 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 4.750 m (15,580 ft)  Autonomie/Range 420 km (260 miles)   Endurance/Endurance                     


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