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Texas Instruments AGM-45 Shrike

année 1960 Thomas-morse-S.4

Vue d'un AGM-45 Shrike (photo : US Guided Missiles) Vue d'un missile d'entraînement bleu AGM-45A accroché sous un pylône d'aile d'un F-4 Phantom II. Base de l'U.S. Air Force Eglin, Floride, Etats-Unis, 1979.

Le Shrike fut un missile innovant de type Anti-Radiation (ou Anti-Radar) Missile (ARM), développé par l'U.S. Navy comme un moyen de neutralisation des défenses aériennes ennemies par la détection des installations de radars défensifs. Le projet fut démarré au Naval Weapons Center (China Lake, Californie), à la fin des années 1950, et déboucha sur le couplage d'un missile air-air AIM-7 Sparrow avec un système radar autodirecteur.

Le AGM-45A fut mis en service dans l'U.S. Navy en 1965 et fut adopté par l'U.S. Air Force en 1966. Les deux organisations militaires commencèrent à l'employer immédiatement et de manière extensive, dans le cadre des opérations de type Suppression of Enemy Air Defenses (SEAD) au-dessus du Nord Viêt Nam. Les avions équipés de Shrike, comme le A-4 pour la Navy et le F-105 pour l'Air Force, précédaient normalement les appareils de frappe dans la zone cible et devaient attaquer les installations radar ennemies Fan Song (SNR-75) de guidage de missiles SAM (SA-2). L'U.S. Air Force parla à propos des avions effectuant de telles missions, de "Wild Weasels", un terme qui fut conservé par la suite.

Le décevant taux de succès du Shrike de un pour quatre mena au développement de missiles ARM de plus large portée, comme les AGM-78 et AGM-88 HARM. Néanmoins, en raison de son faible coût, le Shrike continua à être employé et resta encore dans les inventaires américains jusqu'en 1992. Le seul vrai client étranger de ce missile fut Israël, mais le Royaume-Uni acquit quelques exemplaires spécifiques pour un emploi sur les grands bombardiers Vulcan consistant en l'attaque d'installations de radar argentines, lors de la guerre des Malouines (Falklands), en avril-juin 1982. La production du AGM-45, terminée en 1982, atteignait, en ses différentes variantes, environ 18.500 exemplaires.

Un AGM-45B avait une longueur de dix pieds (3,10 m), pour un diamètre de huit pouces (0,20 m), et une envergure avec les ailettes de 36 pouces (0,90 m). Son poids était de 390 livres (180 kg), et sa portée atteignait 25 miles (40 km). La vitesse maximale était de Mach 2.0. Le moteur était un Aerojet Mk. 78 à carburant solide, la tête était à fragmentation, et le guidage était de type radar passif (guidage en suivant les signaux radar émis par l'émetteur ennemi).


Source partielle : US Guided Missiles - Bille Yenne (ISBN 978-0-8597-9162-5).

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