De havilland-D.h.91 albatross

De Havilland D.H.95 Flamingo

De havilland-D.h.98 mosquito

Plans d'un D.H.95 Flamingo Plans d'un bimoteur de transport D.H.95 Flamingo.

Le D.H.95 était un appareil de transport léger à rayon d'action moyen. Il fut exploité essentiellement pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans les services militaires gérés par la BOAC. Le vol du premier prototype (G-AFUE) eut lieu fin décembre 1938, et à la fin des essais, l'avion fut prêté en mai 1939 à la compagnie Guernsey and Jersey Airways, mais l'éclatement du conflit empêcha tout développement commercial.

Le Flamingo, conçu par Ronald Eric Bishop, était un bimoteur à aile haute, doté d'un train d'atterrissage principal rentrant, et équipé d'une double dérive (triple pour les essais). Sa construction était métallique, avec un revêtement travaillant, ce qui était nouveau chez de Havilland, plus coutumier des avions en bois. Cependant, les surfaces de contrôle restaient entoilées. La capacité de cet avion était de 12 à 17 passagers, avec trois hommes d'équipage, deux pilotes placés côte à côte, et un opérateur radio assis directement derrière, dans un cockpit situé en avant et au-dessus de la cabine.

Les neufs appareils gérés par la BOAC classe 'K' (G-AFYE King Arthur, G-AFYF King Alfred, G-AFYG King Harold, G-AFYH King William, G-AFYI King Henry, G-AFYJ King Richard, G-AFYK King James, G-AFYL King Charles et l'appareil doublure du King William, G-AGBY, ex BK822), furent tous détruits ou retirés du service, sur la période d'exploitation 1940-1950. La production totale fut d'un peu plus d'une quinzaine d'exemplaires, dont six machines achetées par la R.A.F.

Une variante de transport militaire, développée afin de répondre aux spécifications (Spec. 19/39, 20/39, et 21/39), fut construite comme Hertfordshire. Ce modèle d'une capacité d'une vingtaine d'hommes de troupe, qui avait des vitres ovales à la place de celles rectangulaires, ne fut construit qu'en un seul exemplaire livré début septembre 1940. Cet avion fut utilisé par le King's Flight, à Benson, South Oxfordshire, et dans le Squadron No. 24 de la Royal Air Force. Ce bimoteur fut finalement victime d'un accident à Mill Hill, Hertfordshire, fin octobre 1940.


- En complément, vue en vol du Flamingo militaire R2766 Lady of Glamis, du Squadron No. 24 de la R.A.F., basé à Hendon, Middlesex. Cet exemplaire porta également l'immatriculation civile G-AGCC.

Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

D.H.95              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 930 ch               Bristol Perseus XVI                               
Envergure/Span 21,33 m    Longueur/Length 15,72 m    Hauteur/Height 4,65 m     Poids total/Weight 7.980 kg       
Vitesse/Speed 300 km/h             Plafond/Ceiling 6.370 m    Autonomie/Range 1.950 km       


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils