De havilland-D.h.91  albatross - cabine          

De Havilland D.H.93 Don

juin 1937 De havilland-D.h.95  flamingo

Vue d'un avion d'entraînement D.H. 93 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion d'entraînement avancé de Havilland D.H.93 Don, immatriculé L 2391, et employé par la Royal Air Force (version équipée pour les tâches de communication, avec la tourelle dorsale démontée).

Le de Havilland D.H.93 Don était un avion d'entraînement avancé britannique doté de trois places, pouvant également remplir d'autres types de missions. Il fut conçu à l'origine pour répondre à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. T. 6/36), pour un monoplan de construction bois avec un revêtement travaillant également en bois, destiné principalement à la formation. Cet appareil devait servir à l'entraînement des pilotes, des opérateurs radio et également servir à la formation au tir, en employant une tourelle dorsale. L'instructeur et l'élève pilote étaient placés côte à côte dans le cockpit, tandis que l'opérateur radio ou le mitrailleur prenaient place à l'arrière de la cabine.

Le prototype avec la marque d'essai E.3 (immatriculé plus tard L 2387) vola pour la première fois en juin 1937, et fut transféré ensuite sur la base R.A.F. de Martlesham Heath, Suffolk, pour l'évaluation officielle. Au cours des essais, l'appareil fut doté d'équipements complémentaires et deux petites dérives furent ajoutées sous le plan horizontal de queue.

Malgré les modifications apportées à partir du cinquième appareil, le modèle s'avéra inadapté à la formation, et la commande initiale de juillet 1936, portant sur 250 exemplaires, fut réduite à cinquante appareils. La livraison finale fut de seulement 47 machines, dont une vingtaine furent fournies sans moteur, pour l'entraînement au sol. Les appareils restants furent employés pour des missions de communication et de liaison, et servirent dans le Squadron No. 24 de la R.A.F., et dans de nombreuses Station Flight (SF) de cette force aérienne, au Royaume-Uni, jusqu'au début de l'année 1939, puis ces machines servirent uniquement pour l'entraînement au sol.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.93              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 525 ch                de Havilland Gipsy King                           
Envergure/Span 14,48 m (47 ft 6.1 in) Longueur/Length 11,38 m (37 ft 4 in) Hauteur/Height 2,87 m (9 ft 5 in) Poids total/Weight 2.960 kg (6,530 lb) 
Vitesse/Speed 300 km/h (190 mph)                  Plafond/Ceiling 7.100 m (23,290 ft)  Autonomie/Range 1.430 km (890 miles) Endurance/Endurance                     


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