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De Havilland D.H.115 Vampire T. 11

novembre 1950 De havilland-Firestreak

Vue d'un Vampire T. 11 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un de Havilland D.H.115 Vampire T. 11 (WZ 419) de la Royal Air Force.

Le Vampire T. 11 marqua le début d'une nouvelle ère dans le Flying Training Command. Il devint le premier appareil à réaction sur lequel les pilotes de la Royal Air Force acquirent réellement leur qualification. Avant la venue de cet appareil, cette étape de la formation était effectuée sur l'avion à moteur à pistons Harvard. Dans l'ancien système, les pilotes quittaient la Flying Training School sans expérience du vol sur appareil à réaction, cette étape étant ajournée jusqu'à l'entraînement sur Meteor T. 7 dans l'Advanced Flying School. Avec l'introduction de la séquence Provost/Vampire en 1953, les Advanced Flying Schools furent progressivement fermées, alors que les pilotes sur avion à réaction quittaient la Flying Training School prêts pour leur entrée dans les O.C.U. (Operational Conversion Unit).

Le prototype du D.H.115 Vampire Trainer (G-5-7) fut produit par l'usine Airspeed (une filiale de de Havilland), à Christchuch, et effectua son vol inaugural en novembre 1950. Avec sa partie avant plus grande et un cockpit comprenant deux places côte à côte, le Vampire Trainer ressemblait au chasseur de nuit plus ancien D.H.113, mais il n'était pas doté d'un radar frontal et était équipé d'une double commande. Le premier T. 11 de production (WW 548) vola pour la première fois début décembre 1951. Peu de temps après, les premiers lots de Vampire T. 11 de production avaient été livrés, et diverses améliorations furent appliquées. Ces dernières comprenaient une verrière de cockpit d'une seule pièce qui offrait une excellente visibilité par rapport à l'ancienne avec des montants, et des plans dorsaux avaient été installés le long des perches portant les éléments de queue, au devant des dérives. Des sièges éjectables faisaient aussi partie de l'équipement standard à ce moment.

Initialement en service dans les Advanced Training Schools, à Valley, île d'Anglesey, pays de Galles, et Weston Zoyland, Somerset, en 1952, le Vampire Trainer équipa ultérieurement la Flying Traning School No. 5, à Oakington, Cambridgeshire, ou le premier cours fut enseigné en mai 1954. Oakington fut la première station à opérer la seconde phase de la séquence Provost/Vampire, les élèves ayant d'abord réalisé leur formation de base sur Provost, à Ternhill, Shropshire. Le programme de vol sur Vampire T. 11 comprenait 110 heures d'entraînement incluant l'instruction à deux, les manoeuvres acrobatiques, les exercices de navigation, le vol aux instruments, le vol de nuit et en formation. Au début de l'année 1956, le Vampire T. 11 remplaça le Balliol à Cranwell, Lincolnshire, en devenant le premier appareil à réaction dans le R.A.F. College. L'armement du Vampire Trainer comprenait pour la formation, deux canons de 20 mm montés en partie basse de l'avion, à l'avant, deux bombes de 500 livres (environ 230 kg) ou des réservoirs supplémentaires d'une capacité unitaire de 100 gallons (environ 450 litres) montés sous les ailes, et huit roquettes de 25 livres (11 kg) ou 60 livres (environ 27 kg), montés sous les plans.

Le modèle de base D.H.115 fut construit en 730 exemplaires. En plus de la fabrication réalisée à Christchurch, Dorset, et Chester, Cheshire, l'appareil fut aussi construit par Fairey Aviation à Ringway Airport, Manchester. Des licences de production furent également vendues et environ 130 machines de ce type furent construites en Australie (41 exemplaires), Inde (soixante ex.) et Suisse (trente ex.). Le Vampire Trainer T. 11 fut utilisé par la R.A.F., par la Royal Navy (Vampire Trainer T. 22 construit en un peu plus de 70 exemplaires), par la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force) et par la Royal Australian Navy (D.H.115 T. 33, T. 34, et T. 35). Le modèle fut également largement exporté, principalement en version Mk. T. 55, dans de nombreux pays, comme l'Autriche (huit exemplaires), la Birmanie (huit ex.), Ceylan (cinq ex.), le Chili (cinq ex. plus six RN T. 22), l'Egypte (douze ex.), la Finlande (neuf ex.), l'Inde (53 ex., plus soixante exemplaires fabriqués localement), l'Indonésie (huit ex.), l'Irak (sept ex), la République d'Irlande (six ex.), la Jordanie (trois ex.), le Liban (quatre ex.), la Nouvelle-Zélande (six ex. plus cinq T. 11), la Norvège (six ex.), le Portugal (deux ex.), la Rhodésie (douze T. 11), l'Afrique du Sud (vingt-sept ex.), la Syrie (un ex.), la Suède (quarante-cinq J28C), la Suisse (trente ex. fabriqués localement), le Venezuela (six ex.), et le Japon (un T. 55 destiné à des essais avec la JASDF, Japan Air Self-Defence Force).


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.115             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.590 kgp                     de Havilland Goblin 35                            
Envergure/Span 11,58 m (37 ft 11.9 in) Longueur/Length 10,52 m (34 ft 6.2 in) Hauteur/Height 1,88 m (6 ft 2 in) Poids total/Weight 5.300 kg (11,680 lb)
Vitesse/Speed 870 km/h à 6100 m            Plafond/Ceiling 12.190 m (39,990 ft) Autonomie/Range 1.270 km (790 miles) Endurance/Endurance                     


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