De havilland-D.h.112 venom n.f.                

De Havilland D.H.113 Vampire N.F. 10

août 1949 De havilland-D.h.114 heron

Vue d'un Vampire N.F. 10 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un de Havilland D.H.113 Vampire N.F. 10 (WP 239) du Squadron No. 25 de la Royal Air Force.

Juste environ quatre ans après le premier vol du de Havilland Vampire de production, le constructeur produisit la version chasseur de nuit qui fut la première variante biplace à apparaitre. Bien que le nouveau chasseur nocturne utilisait les ailes et les perches portant les plans du chasseur de jour, la conception fut suffisamment modifiée pour que la désignation renouvelée D.H.113 fut attribuée. Deux prototypes furent construits (G-5-2 et G-5-5), et le premier effectua son vol inaugural aux mains du pilote Geoffrey Pike, fin août 1949, puis fut présenté peu de temps après, lors du S.B.A.C. (Society of British Aircraft Constructors) Flying Display and Static Exhibition, à Farnborough, Hampshire.

Le D.H.113 de nuit différait de la version de jour, en ayant une nacelle plus grande recevant le pilote et le navigateur radar installés côte à côte, plutôt à la manière du chasseur de nuit Mosquito, ainsi qu'une partie avant allongée contenant le radar AI Mk. 10 (Airborne Interception). Contrairement à la version chasseur de nuit du Meteor, sur laquelle les mitrailleuses avaient été déplacées dans les ailes, le Vampire de nuit conservait les armes en partie inférieure, dans le plancher de la nacelle, de la même manière que sur l'appareil d'origine monoplace. Le moteur était un réacteur plus puissant Goblin 3 donnant une poussée de 3.350 lbf (1.520 kgp).

Construit sur fonds propres, le D.H.113 n'était pas destiné initialement à la Royal Air Force qui avait prévu d'employer comme chasseur de nuit principal le Meteor N.F. 11. La production originale du D.H.113 était destinée au marché export, et le modèle fut commandé par la force aérienne égyptienne. Quand l'exportation d'armes vers ce dernier pays fut bannie, ces appareils devinrent des surplus et furent pris en compte par la R.A.F. sous la désignation Vampire N.F. 10 (Night Fighter), en supplément du Meteor N.F. 11, ce qui améliora le rééquipement de la force de chasse nocturne qui était encore largement équipée d'anciens Mosquito datant du temps de la Deuxième Guerre mondiale.

Les premiers Vampire N.F. 10 (en commençant par le WP 232) furent livrés en 1951, et la première unité de la R.A.F. équipée fut le Squadron No. 25, à West Malling, Kent. Un certain nombre d'autres escadrons (R.A.F. Coltishall, Norfolk, et Leuchars, Ecosse) furent aussi équipés de Vampire N.F. 10, en attendant l'arrivée de chasseurs de nuit Meteor et Venom (NF. 2). Les Vampire N.F. 10 furent finalement retirés en 1954, et quelques-uns furent vendus pour un emploi dans la force aérienne de l'Inde. Le D.H.113 était de construction entièrement métallique et était équipé de quatre canons de calibre 20 mm logés sous le nez de l'appareil. La production totale de ce modèle atteignit environ quatre-vingts exemplaires.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.113             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.520 kgp                     de Havilland Goblin 3                             
Envergure/Span 11,58 m (37 ft 11.9 in) Longueur/Length 10,54 m (34 ft 7 in) Hauteur/Height 2,01 m (6 ft 7.1 in) Poids total/Weight 5.150 kg (11,350 lb)
Vitesse/Speed 885 km/h à 6100 m            Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 1.960 km (1,220 miles) Endurance/Endurance                     


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