Invasion du Danemark et de la Norvège 1940

 

Carte de l'invasion du Danemark et de la Norvège (origine : La Seconde Guerre mondiale 1939-1945) Carte de l'invasion du Danemark et de la Norvège 1940.

Principaux événements intervenus lors de l'invasion du Danemark et de la Norvège par les Allemands, en 1940 :
Périodes Evènements militaires
9 avril 1940 Opération Weserübung. Invasion par les troupes allemandes, du Danemark qui capitule en quatre heures, donnant à l'ennemi le contrôle du passage stratégique du Skagerrak. Les Allemands s'emparent rapidement des principaux ports norvégiens, Oslo, Bergen, et Kristiansand.
10-11 avril Le gouvernement et le roi Haakon VII (1872-1957), refusent les exigences allemandes. Au nord, des destroyers britanniques attaquent des destroyers allemands, lors de la première bataille de Narvik.
12-20 avril Ayant reçu des renforts, les Allemands progressent à partir d'Oslo. Ils prennent Halden, Kongsberg et Honefoss (13 avril). Le 20, ils s'approchent des positions norvégiennes à Lillehammer et Rena. Les Britanniques et les Français ont débarqué des renforts à Namsos (14 et 16 avril) et Andalsnes (17 avril). Le 13 avril, seconde bataille de Narvik, des destroyers britanniques attaquant de nouveau les Allemands. L'occupation ennemie autour de Narvik s'étend.
21 avril-3 mai Les Allemands rencontrent une forte résistance des Norvégiens et des Britanniques sur la route de Trondheim. Ils atteignent Otta le 28 avril. Les 30 avril et 1er mai, les troupes britanniques sont évacuées d'Andalsnes. Les Allemands suivant la route orientale, arrivent à Tynset le 25 et font la jonction avec les troupes de Trondheim à Dragset le 29 avril. La force britannique à Nansos, se retire les 2 et 3 mai.
4-31 mai Les troupes allemandes progressent au nord sur la route arctique. Des troupes norvégiennes, britanniques et françaises tentent en vain de s'interposer. Le 31 mai, les Allemands rejoignent Bodo et Rosvik. Les Norvégiens et leurs alliés prennent Narvik le 28 mai.
1er-8 juin A l'entrée des troupes allemandes en France, les Alliés évacuent Narvik. Opération Alphabet de rapatriement des troupes britanniques, françaises et polonaises depuis le port de Narvik, nord de la Norvège.
9-13 juin Les troupes allemandes progressent jusqu'au port de Narvik.

La Norvège intéressait particulièrement l'Allemagne, en raison de ses ports qui représentaient des bases navales stratégiques pour le conflit en cours et permettaient donc de détenir un avantage militaire dans le combat contre la flotte britannique en mer du Nord. L'autre raison qui poussa Adolf Hitler à envahir la Norvège, était sa situation privilégiée par rapport à la "route du fer". En effet, l'Allemagne avait besoin du fer en provenance de la Suède (mines de Kiruna), elle importait 90 % du fer suédois, un minerai indispensable pour la fabrication des armes allemandes. En envahissant la Norvège, l'Allemagne sécurisait ainsi le transport de cette ressource.

Les pertes terrestres furent légères dans les deux camps. La marine allemande perdit une dizaine de destroyers et les Britanniques perdirent le 8 juin 1940, le porte-avions H.M.S. Glorious attaqué et coulé par les croiseurs de bataille Gneisenau et Scharnhorst, au large de la Norvège, alors qu'il rentrait avec les destroyers H.M.S. Acasta et H.M.S. Ardent, sur Scapa Flow, archipel des Orcades, nord-est de l'Ecosse. Le corps expéditionnaire allié fut commandé à partir de mai 1940, par Claude John Eyre Auchinleck (1884-1981) qui dirigea les forces terrestres anglo-françaises pendant la campagne de Norvège. Toutefois, cette opération militaire était vouée à l'échec.

Parmi les avions allemands employés lors de cette rapide invasion, on trouvait par exemple, l'avion de transport de troupes Junkers Ju 52/3m, les bombardiers Ju 88, Do 17 et He 111, le grand hydravion Ha 139, l'hydravion Do 26 et le grand appareil de surveillance maritine Fw 200. Côté britannique, on trouvait par exemple, le bombardier en piqué Blackburn Skua, le chasseur embarqué Sea Gladiator, et le biplan porteur de torpille Swordfish également embarqué.


Source partielle : La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 (The experience of World War II, ISBN 2-7242-6400-2).

Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Annexes