Focke-wulf-Fw 190             

Focke-Wulf Fw 200 Condor

juillet 1937 Fokker-D.vii

Vue d'un Fw 200C-3/U1 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Fw 200C-3/U1 du 1/KG 40 opérant avec le Fliegerführer Atlantik, été 1941.

Le Fw 200 vola pour la première fois en juillet 1937. C'était un appareil de transport de 26 passagers conçu pour la Deutsche Luft Hansa par Kurt Waldemar Tank. Avant la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi utilisé par des opérateurs danois et brésiliens. Pendant les hostilités, il servit d'abord comme transport pendant l'invasion de la Norvège (opération Weserübung), au printemps 1940, puis comme avion de patrouille maritime et bombardier (Fw 200C).

Les principales versions furent le C-4 (1942) équipé d'un système radar et radio amélioré et les C-6/C-8 équipés pour emporter deux missiles guidés Hs-293. La production totale fut de 276 exemplaires, le Condor sera connu pour ses attaques de convois de bateaux alliés, soit de manière autonome, soit en liaison avec des sous-marins. C'est cependant un appareil qui résistera mal à la corrosion marine et de nombreux Condor connaîtront des problèmes de structure. Son succès dans cette tâche va diminuer avec l'apparition de convois mieux défendus et l'arrivée d'avions comme le Beaufighter, et il sera réaffecté progressivement à sa fonction première d'appareil de transport.


Plan d'un Fw 200C-3/U1 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Fw 200 civil (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue du quadrimoteur civil Fw 200 A-03 D-AMHC Nordmark de la Luft Hansa. Cet avion, aussi référencé Fw 200 V5, fut achevé en 1938. L'avion équivalent Fw 200 A-04, immatriculé D-ACVH Grenzmark (aussi Fw 200 V6 doté de moteurs BMW 132L, et achevé également en 1938), fut utilisé par le ministre allemand des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop (1893-1946), lorsqu'il s'envola pour Moscou en août 1939, pour signer le pacte de non-agression germano-soviétique.

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Fw 200C             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1.200 ch             BMW Bramo Fafnir 323R-2                           
Envergure/Span 30,86 m (101 ft 3 in) Longueur/Length 23,46 m (76 ft 11.6 in) Hauteur/Height 6,30 m (20 ft 8 in) Poids total/Weight 22.700 kg (50,040 lb)
Vitesse/Speed 335 km/h à 4800 m            Plafond/Ceiling 5.800 m (19,030 ft)  Autonomie/Range 3.550 km (2,210 miles) Endurance/Endurance                     


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