Convair-C-131 (t-29)          

Convair CV-240

mars 1947 Convair-Cv-340 (cv-440 metropolitan)

Vue d'un Convair 240-0 (photo : Mel Lawrence) Vue d'un Convair 240-0 de la compagnie Continental Airlines. Immatriculation N94238, cn 76, Fort Worth - Amon Carter, Texas, Etats-Unis, juin 1959.

La reprise des activités commerciales par les acteurs majeurs dans le domaine aéronautique, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, fut à l'origine de l'apparition, durant la seconde moitié des années 1940, d'un grande variété de nouveaux modèles d'avions destinés à de nombreux emplois. Une demande commune émise dans plusieurs pays, était celle d'un appareil de transport civil bimoteur, d'une capacité moyenne, et à court et moyen rayon d'action. La Russie eut le Il-12, le Royaume-Uni, le Viking, et les Etats-Unis, les avions de ligne Martin 2-0-2, et Convair. De tous ces types, le Convair fut le plus adaptable et celui qui eut la plus longue carrière.

Le premier modèle de ce dernier constructeur entrant dans la catégorie bimoteur moyen fut le Model 110, dont un prototype (NX90653) effectua son vol inaugural début juillet 1946. Equipé de deux moteurs 18 cylindres radiaux Pratt & Whitney R-2800-S1C3-G de 2.100 ch, cet appareil capable d'emporter trente passagers, avait une envergure de 27,13 mètres, et une longueur de 21,64 m. Bien qu'étant un avion intéressant, le 110 n'offrait qu'une capacité et un rayon d'action limités, et il ne fut pas mis en production. Cependant, à partir de ce modèle, Convair développa le Model 240, de dimensions générales légèrement plus grandes, et doté de moteurs R-2800-CA18 d'une puissance unitaire de 2.400 ch. En dépit d'une section de fuselage plus longue mais plus fine, le Convair 240 avait une capacité allant jusqu'à 40 passagers, et une autonomie sensiblement supérieure à celle de son prédécesseur. Sa cabine était pressurisée, et dotée d'un escalier d'accès rétractable placé dans la section inférieure de la queue, et destiné à l'embarquement et au débarquement des passagers. Le train d'atterrissage de cet appareil à aile basse était tricycle.

Le premier vol du prototype du CV-240 (Consolidated Vultee), immatriculé N24501, fut effectué à San Diego, Californie, en mars 1947, et des compagnies intérieures et extérieures aux Etats-Unis, montrèrent immédiatement un intérêt pour ce modèle. La production en série fut démarrée à la fin de l'année 1947, et à la mi-1948, environ 150 Convair 240 avaient été commandés. Le plus important ordre d'achat, avait été de loin, celui passé par la compagnie American Airlines, avec 75 avions, et d'autres compagnies intérieures avaient également commandé le modèle, Continental Airlines pour cinq exemplaires, Pan American Airways, vingt exemplaires, et Western Airlines, dix exemplaires. Parmi les clients étrangers, on pouvait trouver l'opérateur argentin FAMA, Flota Aerea Mercante Argentina (cinq ex.), KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij), et Swissair en Europe, ainsi que T.A.A. (Trans Australia Airlines), ces dernières compagnies commandant respectivement, douze, quatre et cinq machines.

Le premier Convair 240 ayant reçu une certification fut livré fin février 1948 à American Airlines, et un service régulier fut commencé début juin avec le modèle. La première livraison à l'étranger fut faite chez l'opérateur TAA, fin août de la même année. Le Model 240 resta en production dans les usines Convair jusqu'en 1958, et à ce moment, environ 570 exemplaires avaient été construits. La majorité de ces machines étaient des avions militaires dérivés, version d'entraînement T-29, et avion de transport C-131 destinés à l'U.S. Air Force et à l'U.S. Navy, mais environ 175 étaient des avions de ligne civils. Ces appareils furent exploités par presque cinquante compagnies d'aviation dans le monde, environ un quart du total de ces avions étaient encore en service à la fin de l'année 1966, et un certain nombre continuaient de voler comme avions d'affaires.

Plusieurs Convair 240 poursuivirent leur service, après l'adaptation de turbopropulseurs à la place des anciens moteurs à pistons, sous la désignation, par exemple, CV-540 ou CV-600. Quand la ligne de production du Model 240 fut arrêtée en 1958, de nombreux gabarits et outils furent transférés à Montréal, Canada, afin de faciliter la construction du Canadair 540 (CL-66) équipé de turbines. Aussi, le modèle 240 fut suivi du Model 340, plus long (44 passagers), plus large et doté de moteurs plus puissants, puis du Model 440 Metropolitan.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

CV-240              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2400 ch              Pratt & Whitney R-2800-CA18 Double Wasp       
Envergure/Span 27,96 m    Longueur/Length 22,76 m    Hauteur/Height 8,20 m     Poids total/Weight 18.955 kg      
Vitesse/Speed 460 km/h à 6100 m Plafond/Ceiling 9.150 m    Autonomie/Range 1.900 km       


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