Convair-Cv-340 (cv-440 metropolitan)                    

Convair CV-540

février 1955 Convair-Cv-880

Vue d'un Convair 580(F) (photo : Pierre Lacombe) Vue d'un Convair 580(F) de la compagnie Nolinor Aviation Cargo. Immatriculation C-FAWV, cn 154, Montreal - Pierre Elliott Trudeau International, Québec, Canada, septembre 2002.

La conversion des avions de ligne 240 et 340/440 en appareils dotés de turbopropulseurs fut étalée sur plus d'une décennie, mais ce n'est qu'au début et au milieu des années 1960, que le mouvement prit une grande impulsion. Il y eut trois principales séries de Convair dotés de turbines, la désignation étant fonction du modèle du moteur. Le Convair 540 fut équipé de propulseurs Napier Eland, le 580 reçut des Allison, et le 600 des Rolls-Royce Dart.

L'U.S. Air Force avait essayé en 1954, le montage de Allison T56 sur un appareil militaire YC-131C, mais ce fut la compagnie britannique Napier qui démarra une conversion civile par ses propres moyens, à la fin de la même année, en dotant un avion de ligne réformé Convair 340 de Eland N.El.1 de 3.060 ch. Ré-immatriculé G-ANVP, cet avion vola pour la première fois avec des moteurs Eland début février 1955. Quelques années plus tard, il fut équipé de moteurs plus puissants Eland 504A, ce type devenant l'installation standard, et cette machine fut louée à la compagnie Allegheny Airlines. Par la suite, cet opérateur employa, à partir de 1959, cinq avions supplémentaires de ce type jusqu'en 1962, mais l'arrêt du développement du Eland suite au rachat en 1961, de son constructeur par Rolls-Royce, fut la cause de leur retrait.

Une autre conversion d'un appareil fut effectuée par la division PacAero de Pacific Airmotive pour le compte de la compagnie australienne Butler Air Transport. La société Canadair Ltd., un membre de General Dynamics Corporation, comme Convair (intégré dans le groupe en 1953), entreprit la production de Convair équipés de moteurs Eland, sous la désignation Canadair 540 (CL-66). Trois CV-440 furent adaptés, un étant un démonstrateur, et les deux autres étant destinés à la compagnie aérienne québécoise Québecair. Aucun autre ordre d'achat civil ne fut concrétisé, mais Canadair construisit dix machines complètes, désignées CC-109 Cosmopolitan, pour la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force). Ces appareils précédés par les deux plus anciens destinés à Québecair et utilisés comme prototypes militaires, furent livrés à partir de juillet 1960.

PacAero suivit son intérêt original pour le 540, en proposant une variante plus puissante, le 580 doté de turbopropulseurs Allison 501D-13 de 3.750 ch. Ce modèle modifié, avec un plan vertical de queue plus grand et des plans horizontaux revus, fut certifié en avril 1960, mais le premier exemplaire ne fut mis en service (avec Frontier Airlines) qu'en juin 1964. La capacité de cet appareil passait de 44 à 52 places. Les utilisateurs majeurs du CV-580 furent Allegheny (environ 45 exemplaires), North Central (35 ex.), et Frontier. Un total d'au moins 130 avions furent convertis en type 580. Leur utilisation fut d'une longue durée, l'avion connut un large succès à travers le monde, et il était encore en activité cinquante ans après le vol inaugural du CV-240 (1947). Employé en version transport de marchandises, il équipait très largement le réseau de la très importante société mondiale de transport et de logistique DHL (fondée en 1969, à San Francisco, Californie, par Adrian Dalsey, Larry Hillblom, et Robert Lynn).

Une autre conversion fut celle effectuée en adaptant, sur une cellule de CV-240, des turbopropulseurs Rolls-Royce Dart R.Da.10/1 de 3.025 ch, pour produire le CV-600. Cette adaptation, contrairement aux autres, pouvaient être appliquée aussi bien au CV-240, qu'aux 340/440, bien que dans le dernier cas, un renforcement de la structure aient été nécessaire. La première adaptation CV-600 fut en fait, effectuée sur un Model 240D qui, comme N94294, effectua son vol inaugural avec des Dart, en mai 1965. Le montage des nacelles des moteurs Dart était interchangeable à droite et à gauche, et ces éléments apportaient un meilleur positionnement des hélices qui permettait de réduire le bruit et les vibrations dans la cabine des passagers.

Le premier Convair 600 mis en service fut, en décembre 1965, l'avion référencé N74858, mis en oeuvre par Central Airlines, et Martins Air Charter fut le premier opérateur européen employant le modèle en avril 1966. Avec le montage des turbopropulseurs Dart, la capacité pouvait passer à 48 passagers pour un ancien 240, et 56 pour un ancien 340/440. En août 2006, un unique CV-600 restait encore en service, avec Rhoades Aviation. Une autre variante fut encore le CV-640, une conversion effectuée à partir de CV-340/440 dotée également de moteurs Rolls-Royce Dart. En août 2006, une petite dizaine de ces appareils étaient encore en service, avec Rhoades Aviation et C&M Airways. Le Convair CV5800 fut une dernière version issue d'un CV-580 et modifiée par Kelowna Flightcraft Ltd., au Canada. Cet avion avait un fuselage allongé de 4,34 mètres, ce qui portait la capacité à 78 sièges. Les moteurs étaient des Allison 501-D22G de 4.300 ch, entraînant des hélices Hamilton Standard 54H60-164. Le câblage électrique de cette machine avait été revu et allégé, l'instrumentation avait été modernisée (système EFIS, Electronic Flight Instrument System, Honeywell), et la cabine avait été mise à niveau et rationalisée pour emporter des passagers ou du fret (palettes standard, conteneurs, chargement jusqu'à 21.000 livres, 9.530 kg).

Les répandus avions de ligne Convair des séries CV-240, et CV-340/440 eurent des carrières longues et restèrent de nombreuses années en service. La conversion avec des turbopropulseurs plus puissants, permit à ces avions, d'obtenir des performances supérieures, avec des facteurs de charge plus élevés, d'être plus économiques, et la durée entre révision de leurs moteurs était également étendue. Côté confort des passagers, le niveau de bruit et de vibration était considérablement réduit.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

CV-540              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 3.500 ch                     Napier Eland 504A                                 
Envergure/Span 32,10 m (105 ft 3.8 in) Longueur/Length 24,57 m (80 ft 7.3 in) Hauteur/Height 8,57 m (28 ft 1.4 in) Poids total/Weight 24.130 kg (53,200 lb)
Vitesse/Speed 520 km/h à 6100 m            Plafond/Ceiling 6.400 m (21,000 ft)  Autonomie/Range 2.610 km (1,620 miles) Endurance/Endurance                     


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