Ilyushin-Il-4 (db-3f)

Ilyushin Il-12 Coach

Ilyushin-Il-14 crate

Vue d'un Il-12 de la compagnie Aeroflot (photo : Flemming K. Fogh) Vue d'un bimoteur de transport Il-12 (code OTAN "Coach"), de la compagnie Aeroflot. Copenhague - Kastrup, Danemark, mi-1950.

Immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale, l'avion de transport général Il-12 qui fut conçu à partir de 1943, devait remplacer le Lisunov Li-2, une construction sous licence du Douglas DC-3, désignée à l'origine PS-84. La production de cet avion atteignit plus de 650 exemplaires (3.000 selon certains sources) fabriqués entre 1946 et 1953. Cet appareil, qui fut le premier avion de transport construit après la guerre en Union Soviétique, fut exploité par la compagnie nationale Aeroflot, et majoritairement par les forces militaires soviétiques. Le Il-12 était un bimoteur de construction entièrement métallique, d'une capacité allant jusqu'à 32 sièges. Il était doté d'un train tricycle totalement escamotable et recevait des moteurs radiaux Shvetsov d'une puissance d'environ 1.780 ch.

La construction du prototype (CCCP-LI380) fut commencée en 1945, et l'avion effectua son vol inaugural vers la fin de cette même année, avant que son existence soit rendue publique en 1946. La première version standard de production fut le Il-12A équipé de moteurs Shvetsov ASh-82-112 de 1.630 ch. Cet appareil de 27 places fut également produit en versions, suivant l'aménagement, de 6, 11, 16, 18, 21 et 32 sièges. Ce modèle fut supplanté par le Il-12B, une variante de 1948 qui recevait des Shvetsov ASh-82FNV de 1.780 ch, était équipée d'une jambe de train avant renforcée, d'un système de dégivrage amélioré, et d'un petit filet d'aileron dorsal. Les autres versions principales furent le Il-12D, une version de transport militaire lancée en 1948, dotée d'une porte double sur le côté gauche, pouvant emporter 38 parachutistes ou une charge atteignant 3.700 kg, et le Il-12T, un appareil de transport destiné aux missions arctiques, doté également d'une large porte de chargement, sur le côté gauche du fuselage.

Toutes les versions avaient une cabine non pressurisée, et étaient prévues pour un équipage de trois ou quatre personnes, et en standard 27 passagers. Ces avions servirent dans la compagnie Aeroflot, mais furent aussi employés par la compagnie polonaise LOT (Polskie Linie Lotnicze), la compagnie tchècoslovaque CSA (Ceskoslovenské Státni Aerolinie), la compagnie roumaine TAROM (Transporturile Aeriene Române), et la compagnie chinoise CAAC. Les appareils chinois servirent lors d'un pont aérien établi entre 1950 et 1951 vers Lhassa, lors du rattachement du Tibet, et ces avions furent retirés dans ce pays en 1986. En 1953, le Il-12 fut remplacé en production par le Il-14, une développement de l'appareil initial équipé d'ailes revues aux extrémités anguleuses, et d'une dérive de queue plus grande et moins arrondie.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

Il-12               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1850 ch              Shvetsov ASh-82FNV                                
Envergure/Span 31,70 m    Longueur/Length 21,31 m    Hauteur/Height 8,07 m     Poids total/Weight 17.250 kg      
Vitesse/Speed 410 km/h à 2500 m Plafond/Ceiling 6.700 m    Autonomie/Range 1.500 km       


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