Convair-C-131 (t-29)              

Convair ConvAirCar

novembre 1947 Convair-Cv-240

Vue du prototype du Convair ConvAirCar Vue du prototype de l'avion de tourisme Convair ConvAirCar (NX 90850) comprenant une automobile et une structure détachable incorporant le moteur aérien, les ailes et les plans de queue.

Le Convair Model 118 ConvAirCar (aussi connu comme la Hall Flying Automobile) était un prototype de voiture volante, qui ne fut construit qu'en deux exemplaires. La compagnie Consolidated Vultee Aircraft (Convair) essaya après la Deuxième Guerre mondiale, d'entrer sur un marché alors en fort développement, avec un appareil destiné à une large clientèle. Avant le conflit, chez Convair, Théodore Parsons "Ted" Hall (1898-1978), avait travaillé sur le concept de voiture volante, quand la société avait proposé sans succès, un véhicule de ce type destiné à des commandos militaires.

Après le conflit, Hall et Tommy Thompson reprirent l'idée et conçurent le Model 116, une petite voiture volante biplace, dotée d'un moteur réduit de 26 ch pour la partie automobile, et d'un Franklin 4A4 de 90 ch entraînant une hélice bipale tractrice en bois pour la partie avion. Cet appareil dont les ailes et les plans de queue étaient détachables, avait volé pour la première fois en juillet 1946, et avait effectué environ 65 vols par la suite. Le Model 118 était un développement plus élaboré du Model 116, avec une partie automobile pouvant accueillir quatre personnes, plus grande et plus évoluée, et un moteur partie avion plus puissant. La caisse amovible construite en fibre de verre, d'un poids de 330 kg, était dotée d'un moteur Crosley refroidi par air, monté à l'arrière et développant 25 ch, et le propulseur d'hélice était un Lycoming six cylindres à plat O-435C développant 190 ch. Une production de 160.000 exemplaires était envisagée, avec un prix raisonnable, et Convair prévoyait un large achat pour des machines à louer dans les aéroports.

Le prototype immatriculé NX 90850, vola pour la première fois le 15 novembre 1947, avec le pilote d'essai Reuben Snodgrass aux commandes. Quelques jours plus tard dans le même mois, cet avion vola pour une démonstration (troisième vol d'essai) pendant une heure, au-dessus de San Diego, Californie, puis fut victime d'une panne de carburant (mauvaise interprétation des diverses jauges avant le vol). L'appareil put atterrir, mais la partie automobile fut détruite et l'aile endommagée. Un deuxième exemplaire fut construit en reprenant des éléments du premier, et cette machine effectua son vol inaugural fin janvier 1948, aux mains du pilote W. G. Griswold. Cependant, l'intérêt pour le projet chez Convair déclinait, et il fut finalement abandonné. Les droits revinrent à Hall, qui forma T. P. Hall Engineering Corp., mais le Model 118 dans sa nouvelle incarnation n'atteignit pas le stade de la production.


Source partielle : site web Wikipedia.

CONVAIRCAR          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 190 ch                Lycoming O-435C (+ Crosley de 25 ch)              
Envergure/Span 10,49 m (34 ft 5 in) Longueur/Length                 Hauteur/Height 2,54 m (8 ft 4 in) Poids total/Weight 1.160 kg (2,560 lb) 
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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