Caudron-C.445 goeland                  

Caudron C.460

année 1934 Caudron-C.635 simoun

Vue du Caudron 460 (illustration : Les fous volants/Time Life) Le Caudron 460 fut l'appareil vainqueur du Trophée Thompson en 1936. Il était équipé d'un train d'atterrissage rentrant, de volets et d'une hélice à pas variable.

Les Caudron C.450 et C.460 Rafale étaient des avions de course français construits pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe de l'année 1934. Monoplans à aile basse de configuration conventionnelle, ils étaient dérivés du Caudron C.362 de construction bois qui avait volé dans l'édition précédente de cette course et avait pris la deuxième position aux mains du pilote Raymond Delmotte. Dans la compétition de 1934, la première place fut gagnée par un C.450 piloté par Maurice Arnoux, la deuxième par un C.362 piloté par Louis Masotte et la troisième par un C.460 piloté par Albert Monville.

Les Caudron connurent encore la réussite dans la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1935 avec la première place acquise par un C.450 piloté par Yves Lacombe et la troisième obtenue par un C.461 piloté par Maurice Arnoux. Le C.461 était une variante du modèle précédent largement modifiée avec un cockpit entièrement intégré dans le fuselage, la visibilité vers l'avant étant assurée uniquement par les fenêtres latérales et des ouvertures complémentaires pratiquées dans les flancs du fuselage jusqu'au niveau du bord de fuite. Le Caudron C.460, piloté par Michel Détroyat gagna également le Greve Trophy et le Thompson Trophy lors des National Air Races de 1936 aux Etats-Unis.

Cette série de machines obtint aussi des records de vitesse. En août 1934, Hélène Boucher (1908-1934) établit, avec un C.450, un record dans sa classe en atteignant environ 455 km/h et en décembre de la même année, Raymond Delmotte obtint, avec un C.460, le record mondial de vitesse en atteignant environ 505 km/h, le record absolu étant cependant toujours détenu par un hydravion (Macchi-Castoldi M.C.72). L'aviatrice décéda à la suite d'un accident survenu lors d'un vol d'entraînement à Guyancourt, fin novembre 1934.


- En complément, vue de trois quart d'une réplique de Caudron C.460 construite aux Etats-Unis en 2008 selon des photos et dessins d'époque, et récupérée par la société Renault. Détail de la partie centrale, des éléments de queue et du train d'atterrissage principal rétractable, décoration comme exemplaire cn 6989. Salon Rétromobile 2024.

Source partielle : site web Wikipedia.

CAUDRON 460         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 400 ch                Renault Bengali                                   
Envergure/Span 6,73 m (22 ft 1 in) Longueur/Length 7,11 m (23 ft 3.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 900 kg (1,980 lb)   
Vitesse/Speed 505 km/h (310 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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