Caudron-C.270 luciole                  

Caudron C.445 Goéland

année 1934 Caudron-C.460

Vue d'un Caudron 444 belge (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue d'un Caudron 444 Goéland belge.

Apparu en 1935, le Goéland fut l'un des avions commerciaux les plus répandus dans l'Europe des années 1930. Environ 1.700 exemplaires furent produits en plusieurs versions (C.440 à C.446), les modifications portant essentiellement sur les moteurs Renault et quelques variations dans les structures.

Ces appareils encore construits après la Deuxième Guerre mondiale furent employés en France et en Afrique pour un usage civil par des compagnies comme l'Air Bleu ou la Régie Air Afrique. A l'étranger, des pays comme la Yougoslavie, la Bulgarie, l'Argentine ou l'Espagne achetèrent ces avions qui furent aussi adoptés par Air France après la fin du second conflit mondial. Le Goéland pouvait emporter six passagers et deux hommes d'équipage.



CAUDRON 445         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 220 ch               Renault 6 Q-01 Bengali                            
Envergure/Span 17,60 m (57 ft 8.9 in) Longueur/Length 13,80 m (45 ft 3.3 in) Hauteur/Height 3,50 m (11 ft 5.8 in) Poids total/Weight 3.500 kg (7,720 lb) 
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 5.600 m (18,370 ft)  Autonomie/Range 560 km (350 miles)   Endurance/Endurance                     


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