Douglas-C-54 skymaster              

Douglas C-124 Globemaster

novembre 1949 Douglas-C-133 cargomaster

Vue d'un C-124 Vue d'un appareil de transport C-124 du Military Air Transport Service (MATS) de l'U.S. Air Force.

L'histoire du Globemaster commença dans les premières années postérieures à la Deuxième Guerre mondiale, quand le C-74 Globemaster I fit sa première apparition (vol inaugural en septembre 1945). Cet avion de transport quadrimoteur à aile basse avait un long fuselage cylindrique, qui était lui-même large par rapport aux standards de l'époque, mais la cellule de base était cependant encore clairement capable de supporter des charges bien plus grandes. Ainsi, seulement une petite quinzaine de C-74 de production furent construits pour l'U.S. Air Force, avant qu'une refonte importante ne fut entreprise, la nouvelle désignation étant C-124.

Reprenant les ailes, les moteurs à pistons en quadruple étoile Pratt & Whitney Wasp Major, et les plans de queue du C-74, le nouveau Globemaster fut doté d'un fuselage entièrement neuf et plus profond, et le premier vol de cet appareil fut effectué en novembre 1949. Le premier C-124A de production fut livré dans le courant du mois de mai 1950, et par la suite, la fabrication de ce modèle atteignit environ 200 exemplaires. Cinq ans plus tard, le dernier exemplaire, parmi les environs 240 C-124C construits, avait rejoint ceux qui étaient déjà en service dans le Strategic Air Command, le Logistics Command, et le Military Airlift Command (MAC, auparavant MATS, Military Air Transport Service). Le C-124C, en comparaison avec le modèle de base, avait des moteurs plus performants d'une puissance unitaire de 3.800 ch, était équipé d'un radar météorologique APS-42 logé sous un coffre sphérique installé en partie avant, ainsi que d'équipements de dégivrage placés aux extrémités des ailes, deux dispositifs qui furent ultérieurement montés sur les C-124A en service.

La capacité d'emport du Globemaster était de 200 hommes de troupe, 120 civières avec l'équipe médicale d'accompagnement, ou encore une charge de fret atteignant environ 74.000 livres (environ 33.570 kg). En comparaison, la charge emportée par un C-74 était d'environ 25 tonnes. Le matériel embarqué pouvait être des véhicules, des pièces d'artillerie, ou d'autres charges (comme des missiles balistiques), et le C-124 fut en son temps, l'un des plus gros, parmi les avions de transport militaire. L'accès à la soute se faisait par une double coquille ouvrante placée à l'avant sous le radar, et à l'intérieur, deux palans capables de soulever jusqu'à 8.000 livres (3.600 kg), permettaient de manipuler les charges.

Le Globemaster fut largement employé par l'U.S. Air Force, pour du transport de fret lourd, en Europe, mais aussi dans le Pacifique, en incluant le Viêt Nam. Le modèle était opérationnel durant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953), et fut utilisé lors des opérations de ravitaillement dans le cadre de l'opération Deep Freeze en Antarctique, en 1955-1956. Cet avion de transport achemina de 1959 jusqu'en 1961, des missiles à tête nucléaire PGM-17 Thor (un engin d'une longueur d'environ 65 pieds, 20 mètres pour un diamètre de 2,40 m), depuis les Etats-Unis vers l'Angleterre, et il fut employé de manière intensive pour acheminer du matériel pendant la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975). Avant l'arrivée du C-5, le C-124 et l'appareil de même classe C-133, furent les seuls avions de transport de l'armée américaine capables de transporter de très lourdes charges. Finalement, les quelques derniers exemplaires en service furent retirés en septembre 1974.

Vue d'un C-124C (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un C-124C du Military Airlift Command, U.S. Air Force.

Plans d'un C-124C (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


- En complément, vue d'un appareil de transport Douglas C-74 Globemaster I de la compagnie opérateur charter Aeronaves de Panama, immatriculation HP-385, cn 13915 (ex U.S. Air Force 42-65404), et vue de face du même appareil. Düsseldorf-International, République Fédérale d'Allemagne, mai/juin 1963.

Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

C-74                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 3.250 ch             Pratt & Whitney R-4360-69 Wasp Major          
Envergure/Span 52,81 m (173 ft 3.1 in) Longueur/Length 37,83 m (124 ft 1.4 in) Hauteur/Height 13,34 m (43 ft 9.2 in) Poids total/Weight 78.020 kg (172,000 lb)
Vitesse/Speed 530 km/h à 3.000 m           Plafond/Ceiling 6.500 m (21,330 ft)  Autonomie/Range 5.500 km (3,420 miles) Endurance/Endurance                     


C-124C              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 3.800 ch             Pratt & Whitney R-4360-63A                    
Envergure/Span 53,07 m (174 ft 1.4 in) Longueur/Length 39,74 m (130 ft 4.6 in) Hauteur/Height 14,71 m (48 ft 3.1 in) Poids total/Weight 83.910 kg (184,990 lb)
Vitesse/Speed 550 km/h à 6400 m            Plafond/Ceiling 6.700 m (21,980 ft)  Autonomie/Range 2.280 km (1,420 miles) Endurance/Endurance                     


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