Beagle-B.206.r basset               

Bede BD-5

septembre 1971 Beechcraft-17 staggerwing

Vue d'un Bede BD-5J (photo : Den Pascoe) Vue d'un Bede BD-5J immatriculation N45DH, décoration comme "Coors Lite Silver Bullet", devant un groupe de Canadair CT-114 Tutor faisant partie de la patrouille acrobatique officielle du Canada des Snowbirds (431e escadron de démonstration aérienne). Trenton, Ontario, Canada, juin 1986.

En son temps, le Bede BD-5 Micro fut le plus intéressant avion à construire par ses propres moyens apparu sur le marché américain. Conçu par Jim Bede (1933-2015), c'était un petit appareil monoplace bien profilé, doté d'ailes basses aux bords droits, d'un train tricycle rétractable, et d'un moteur monté derrière le poste du pilote, et entraînant une hélice propulsive. Ce dernier élément pouvait être un japonais Zenoah d'une puissance de 32 ch ou 70 ch, ou un deux temps Kiekhafer de 55 ch.

Le prototype du BD-5 avait des plans de queue en V, mais dans cette configuration, l'appareil connut de graves problèmes de stabilité, aussi le BD-5B standard fut équipé d'une dérive avec gouverne de direction, et de plans de profondeur conventionnels. Quelques BD-5 reçurent un moteur d'automobile Honda Civic converti ou un Rotax 912. Le prototype du BD-5 vola pour la première fois en septembre 1971, et par la suite, deux versions furent proposées : le BD-5A équipé d'ailes d'une envergure réduite, et le BD-5B doté au contraire, d'ailes d'une envergure augmentée. De nombreux plans de construction et des kits du modèle BD-5 furent vendus, mais la firme Bede fit faillite en 1979, et nombreux avions en commande ne furent pas livrés.

Une nouvelle compagnie BD-Micro Technologies, prit le relai, assura le support de cet appareil, et de nouvelles variantes furent crées. Parmi ces dernières, on trouvait des machines dotées d'un turbopropulseur Solar T-62, et aussi le BD-5J équipé d'un réacteur Sermel (groupe Microturbo) TRS-18 d'une poussée atteignant 200 lbf (environ 90 kgp). La commercialisation du BD-5 fut assurée, au début des années 2000, par Alturair.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
BD-5 Prototype et kit initial de la version de production dotée d'ailes d'une envergure réduite.
BD-5A Version prévue pour les hautes vitesse et la voltige, équipée d'ailes (type A), d'une envergure réduite à 14 pieds et 3 pouces (4,34 m).
BD-5B Version principale de production du modèle en kit à moteur à pistons. Envergure des ailes augmentée (type B), et atteignant 21 pieds et 6 pouces (6,55 m). Kits encore disponibles en 2011.
BD-5D Version construite en usine du modèle BD-5B.
BD-5G Version de production du modèle en kit à moteur à pistons, dotée de plans d'une envergure de 17 pieds (5,20 m) et poids total de 660 livres (environ 300 kg). Kits encore disponibles en 2011.
BD-5J (Minijet) Version propulsée par un réacteur.
BD-5S Version hydravion dotée d'ailes d'une envergure augmentée. Les essais en vol de cette machine furent décevants, et le développement ne fut pas poursuivi.
BD-5T Modèle converti effectuée par BD-Micro Technologies, afin d'adopter comme moteur, un turbopropulseur Solar T-62.

- En complément, vue en vol d'un rapide Bede BD-5J Minijet, immatriculation F-PJET, cn 5J-0002, année de construction 2015, moteur Microturbo TRS-18-046-01. Meeting de la Ferté-Alais 2022.
- Le BD-5 au cinéma : le petit appareil apparaît en version à réaction, dans le film "Octopussy" sorti en 1983. Les acteurs principaux de ce James Bond réalisé par John Glen étaient Roger Moore, Maud Adams, Louis Jourdan, Kristina Wayborn, Kabir Bedi et Steven Berkoff.

Sources partielles : site web Wikipedia, et Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

BD-5B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 70 ch                 Xenoah                                            
Envergure/Span 6,55 m     Longueur/Length 4,13 m     Hauteur/Height 1,28 m     Poids total/Weight 320 kg         
Vitesse/Speed 370 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1.495 km       


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils