Rotax-582

Rotax 912

S.p.a.-6a

Vue d'un moteur quatre cylindres à plat Rotax 912 Vue d'un moteur moteur quatre cylindres à plat Rotax 912 (face avant).

Le Rotax 912 est un moteur quatre cylindres à plat refroidi par air (cylindres munis d'ailettes) et par liquide (culasses) à cycle à quatre temps. Doté d'un réducteur et non suralimenté, il est couramment utilisé sur des petits avions de sport, des appareils ultra légers ou encore des drones.

Les versions initiales pouvaient délivrer 80 ch, elles furent suivies de variantes de 100 ch, utilisant des taux de compression plus élevés et des éléments différents afin de parvenir à l'augmentation de puissance. Le type 912A est monté dans des avions certifiés tels que l'avion biplace école et de tourisme Diamond DA20 qui est très populaire en Europe. La version 100 ch est utilisée dans de nombreux aéronefs de l'aviation légère, tels que le biplace léger LH-10 Ellipse, le Flight Design CTSW, le Tecnam P2002 Sierra Titan, le bimoteur italien Tecnam P2006T ou encore le Titan T-51 Mustang. La version 80 ch est suffisante pour motoriser la nouvelle génération d'efficaces motoplaneurs (avions à aile fixe pouvant voler avec ou sans moteur), comme le Sinus de Pipistrel ou le Lambada de Urban Air.

Ce moteur diffère d'autres propulseurs classiques pour l'aviation comme le Lycoming O-235 par son refroidissement mixte air-liquide et par l'emploi d'un boîtier réducteur pour abaisser la relative grande vitesse de rotation (5.800 tr/min pour la version 100 ch) à un régime compatible avec l'hélice. Le ratio est, par exemple, de 2,273:1 (2,43:1 en option) pour les modèles 912UL/A/F.

Le Rotax 912 à une durée d'utilisation entre révisions (TBO Time Between Overhaul) plus faible que d'autres modèles de même catégorie de taille, comme, par exemple, le Continental O-200, mais il est plus économe en carburant. En décembre 2009, la durée d'emploi sans révision d'un type 912 atteignait 1.500 heures et même 2.000 heures pour certaines séries. Leur faible consommation (emploi d'un carburant pour l'automobile) et leur faible niveau de bruit rendent ces moteurs très populaires en Europe.

Les spécifications pour un modèle 912 UL/A/F sont les suivantes :
- quatre cylindres à plat, refroidissement mixte par air et liquide, cylindrée de 1.211 cc, alésage de 79,5 mm, course de 61 mm, taux de compression 9:1. Puissance de 85 ch à 5.800 tr/min pour un poids avec accessoires et réducteur de 60 kg. Système de lubrification à carter sec, réservoir d'huile séparé et radiateur, distribution avec poussoirs hydrauliques, soupapes et culbuteurs, double allumage électronique, double carburateurs Bing. Démarreur électrique, alternateur 40 A sous douze volts. Longueur de 56,10 cm pour une largeur de 57,60 cm.


Source partielle : site web Wikipedia.

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